Depuis plus de 40 ans, Jean Chauchard sculpte l'amour

Depuis plus de 40 ans, le sculpteur Jean Chauchard façonne ses œuvres du côté de Moissat dans le Puy de Dôme. Dans les années 80, il réalisait surtout des statues érotiques. Depuis largement enrichie, son œuvre reste très inspirée par le corps féminin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'amour, toujours l'amour … On ferait mieux de penser à ça plutôt qu'aux grandes affaires ou aux grandes guerres !" Voilà comment Jean Chauchard décrivait la philosophie qui l'animait en 1989.

Depuis plus de 40 ans, ce sculpteur puydomois aime sculpter les courbes du corps féminin, souvent dans des scènes érotiques "et non pornographiques, ce n'est pas la même chose !"

Dans la pierre, en marbre ou en bois, les formes s'entremêlent, parfois dans des œuvres qui atteignent jusqu'à 4 mètres de haut.

Mais l'œuvre de l'artiste ne s'arrête pas là : Jean Chauchard est également à l'origine de sculptures plus "sages" comme les vaches d'Allanche (15) ou celle installée devant les locaux de Limagrain à Saint-Beauzire (63) et qui symbolise les diverses activités de l'entreprise.

Il est également connu pour ses nombreuses fontaines à Royat, à Clermont-Ferrand ou encore celle installée devant l'hôtel de ville de Beaumont il y a quelques semaines. "Je fais tout moi-même, j'étudie même les carrelages, l'implantation, toit ! On peut critiquer mes fontaines de A à Z car c'est à moi seul que revient la critique !"

Quant à savoir si il a une œuvre préférée, "je n'ai pas de préférence !" indique-t-il. "Lorsque je finis une œuvre, pour moi c'est terminé, je passe à la suivante … C'est celle qui suit que je préfère !"

Depuis plus de 40 ans, le sculpteur Jean Chauchard façonne ses œuvres du côté de Moissat dans le Puy de Dôme. Dans les années 80, il réalisait surtout des statues érotiques; aujourd'hui plus diverse, son œuvre reste très inspirée par le corps féminin. Intervenants : Christian Lamorelle, Jean Chauchard (Sculpteur)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information