• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Depuis plus de 40 ans, Jean Chauchard sculpte l'amour

Le sculpteur Jean Chauchard dans sont atelier. / © France 3 Auvergne
Le sculpteur Jean Chauchard dans sont atelier. / © France 3 Auvergne

Depuis plus de 40 ans, le sculpteur Jean Chauchard façonne ses œuvres du côté de Moissat dans le Puy de Dôme. Dans les années 80, il réalisait surtout des statues érotiques. Depuis largement enrichie, son œuvre reste très inspirée par le corps féminin.

Par France 3 Auvergne

"L'amour, toujours l'amour … On ferait mieux de penser à ça plutôt qu'aux grandes affaires ou aux grandes guerres !" Voilà comment Jean Chauchard décrivait la philosophie qui l'animait en 1989.

Depuis plus de 40 ans, ce sculpteur puydomois aime sculpter les courbes du corps féminin, souvent dans des scènes érotiques "et non pornographiques, ce n'est pas la même chose !"

Dans la pierre, en marbre ou en bois, les formes s'entremêlent, parfois dans des œuvres qui atteignent jusqu'à 4 mètres de haut.

Mais l'œuvre de l'artiste ne s'arrête pas là : Jean Chauchard est également à l'origine de sculptures plus "sages" comme les vaches d'Allanche (15) ou celle installée devant les locaux de Limagrain à Saint-Beauzire (63) et qui symbolise les diverses activités de l'entreprise.

Il est également connu pour ses nombreuses fontaines à Royat, à Clermont-Ferrand ou encore celle installée devant l'hôtel de ville de Beaumont il y a quelques semaines. "Je fais tout moi-même, j'étudie même les carrelages, l'implantation, toit ! On peut critiquer mes fontaines de A à Z car c'est à moi seul que revient la critique !"

Quant à savoir si il a une œuvre préférée, "je n'ai pas de préférence !" indique-t-il. "Lorsque je finis une œuvre, pour moi c'est terminé, je passe à la suivante … C'est celle qui suit que je préfère !"

Depuis plus de 40 ans, Jean Chauchard sculpte ses désirs
Depuis plus de 40 ans, le sculpteur Jean Chauchard façonne ses œuvres du côté de Moissat dans le Puy de Dôme. Dans les années 80, il réalisait surtout des statues érotiques; aujourd'hui plus diverse, son œuvre reste très inspirée par le corps féminin. Intervenants : Christian Lamorelle, Jean Chauchard (Sculpteur)  - Reportage : Christian LAMORELLE, Jean JAZEIX, Jean-Pierre VINDIOLLET, Stéphanie SALMON

 

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus