REPLAY. Une subvention du Département de l’Allier pour un collectif anti-éolien qui fait grincer des dents

replay

Dans l’Allier, une délibération du Conseil départemental en faveur d’un collectif anti-éolien a mis en colère les Verts. Un reportage à voir dans le JT de France 3 Auvergne ce jeudi 8 septembre, où il sera également question notamment de la piscine d’Aurillac chauffée par du bois et des boues d'épuration, ou encore d’un boucher du Puy-en-Velay sacré champion du monde.

Dans l’Allier, en juin dernier, le Conseil départemental de l’Allier a décidé de voter une subvention de 15 000 euros pour un collectif d’associations qui luttent contre l’installation de projets éoliens. Cette délibération fait l’objet de deux recours gracieux menés par les Verts et une société qui installe des éoliennes.

Egalement au menu du 19/20 de France 3 Auvergne :

A Aurillac, du bois et des boues d’épuration pour chauffer la piscine

Une trentaine de piscines ont fermé en France ces derniers jours, invoquant l'explosion du coût des énergies. A Aurillac, les nageurs sont moins inquiets, car la Communauté d'agglomération a eu une sacrée intuition, il y a 10 ans déjà : raccorder la piscine à deux réseaux de chaleur.

L’inclusion des élèves en situation de handicap

Emilie Boissy est l’invitée du journal. Elle est conseillère pédagogique au service départemental de l’école inclusive, au sein de l’inspection académique du Puy-de-Dôme. Elle abordera la question de l’évolution de l’accueil des enfants dits « aux besoins particuliers ».

L’ouverture d’une classe ULIS à Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme

Le premier dispositif ULIS (Unité locale pour l'inclusion scolaire) pour les enfants en situation de handicap vient d’ouvrir au sein de l’école primaire de Châtel-Huyon. L’occasion pour les jeunes suivis de partager des cours et d'être encadrés au sein des maisons départementales des personnes handicapées.

Le festival Ecopolys dans le Puy-de-Dôme

Jusqu’au dimanche 11 septembre, l’écopôle du Val d’Allier organise la 7ème édition du festival Ecopolys. De nombreuses animations sont prévues sur un site qui concilie activité humaine et protection de l’environnement. Il aura fallu presque 20 ans de transformation pour permettre le retour de la biodiversité sur cette ancienne carrière de granulats.

 

Un champion du monde de boucherie en Haute-Loire

Un boucher du Puy-en-Velay vient de remporter la plus haute récompense dans sa profession. Mickaël Chabanon, meilleur ouvrier de France, a reçu ce week-end, à Sacramento aux Etats-Unis, le titre de champion du monde. Il a réalisé un bœuf en gelée dans la catégorie « préparation innovation ».

 Le phénomène des Bodin’s

Les Bodin’s, le duo burlesque est à l’affiche du Zénith de Clermont-Ferrand du 9 au 11 septembre. Il s’agit d’une reprise de leur spectacle « Grandeur nature » qui a fait leur succès. Le spectacle a attiré plus de 1 500 000 spectateurs. Cette tournée sera la dernière pour les humoristes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité