La commune du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, a inauguré début juillet le premier sentier sylvatique de France. Un parcours d’éveil des 5 sens afin de mieux profiter des bienfaits de la forêt.
Se reconnecter aux arbres et à la nature, voilà l’objectif du sylvatorium du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. Ce sentier thématique a été officiellement inauguré le vendredi 5 juillet. Il s’agit d’un parcours d’éveil des 5 sens dans la forêt du Capucin. Bernard Alméras, responsable du projet à l’Office National des Forêts de Lempdes (Puy-de-Dôme), explique le concept : « Le mot sylvatorium vient de la contraction de sylva, qui signifie forêt, et sanatorium, qui est un lieu destiné aux malades, aux convalescents. L’idée est donc de proposer une promenade afin d’initier le promeneur aux bienfaits qu’apporte la forêt. L’objectif n’est pas de soigner mais d’apporter du bien-être grâce aux arbres ».
5 spas pour les 5 sens
Concrètement, le promeneur pourra se balader dans la forêt et faire une halte dans 5 spas forestiers. Chacun d’entre eux explique que la forêt peut procurer du bien-être. Le premier spa évoque les odeurs et les parfums, grâce aux huiles essentielles des résineux. Le second met en valeur la lumière tamisée de la forêt, le troisième les couleurs, avec des effets vertueux. Le dernier spa met en avant les sons et bruits de la forêt. « On a installé des modules en bois, des baignoires de type finlandais, sans eau bien sûr, afin de se mettre en condition. On propose ainsi un bain de forêt. Il s’agit d’une expérience sensorielle d’une heure environ » raconte Bernard Alméras. Ces bains de forêt, ou sylvothérapie, font fureur au Japon.100 000 euros investis
Le responsable du projet affirme : « Nous avons réinventé quelque chose qui existait déjà au XIXe siècle. En effet, les médecins de l’établissement thermal prescrivaient déjà aux malades des balades en forêt. Nous n’avons rien inventé ». Avec cette expérience sensorielle, le Mont-Dore est la première ville française à proposer ce sentier sylvatique.Pour la commune, « l’idée est de diversifier notre offre touristique. Nous avons le thermalisme, le sport, la nature. Nous souhaitons proposer une complément d’offre, quelque chose en reconnexion avec la nature », souligne Marie Fernandez Madrid, directrice générale des services. Coût de l’investissement pour la ville du Sancy : 100 000 euros. Ce sentier sera accessible toute l’année, quelle que soit la saison. En complément, des balades proposées par des sylvothérapeutes comme Céline Montero et Noémie Chambe sont aussi possibles au Mont-Dore.