La Ligue de protection des oiseaux organise pour la première fois l'"happy grièche", un festival qui met à l'honneur les oiseaux des campagnes dans le Puy-de-Dôme, du 5 au 7 avril.
Connaissez-vous la pie-grièche ? Ce passereau typique du Massif central égaye nos campagnes, mais sa population est en déclin à cause de l'agriculture intensive et de l'urbanisation. La Ligue de protection des oiseaux a voulu lui rendre hommage en lui dédiant un festival au domaine de la Prade et au Sémaphore de Cébazat, dans le Puy-de-Dôme, du 5 au 7 avril.
L'objectif ? "Émerveiller et sensibiliser à la beauté et à la fragilité du vivant, tout en donnant des clés pour le protéger, comme le fait de privilégier le bio et les productrices et producteurs qui préservent les haies et la biodiversité", explique Magali Germain, chargée de communication à la LPO.
Atelier "Désintox nature"
Parmi les temps forts, un atelier pour tout savoir sur la mascotte du festival, la pie-grièche, un cours de "Désintox nature" animé par l'entomologiste François Lasserre, pour ne plus jamais sous-estimer l'intérêt des mouches, des araignées et autres petites bêtes, une promenade sur les hauteurs du massif des Côtes, une projection du documentaire "Madagascar, expédition en terre Makay", un concert pop rock animé par des artistes clermontois, ou encore une tombola.
La distribution des lots aura lieu samedi et dimanche soir. Tous les bénéfices seront reversés au Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages en détresse de Clermont-Ferrand.