Mort de Fidel Castro : Pour le communiste André Chassaigne, le "régime autoritaire était une question de survie"

Le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne, également président du groupe d'amitié France-Cuba, a réagi aprés la disparition de Fidel Castro. Pour le parlementaire, le "régime autoritaire était une question de survie" face au blocus économique et à la guerre idéologique des Etats-Unis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André Chassaigne préside le le groupe d'amitié France-Cuba à l'Assemblée Nationale. Le député communiste du Puy-de-Dôme n'a jamais rencontré le "Lider Maximo" Fidel Castro mais il a souvent rencontré son frère et successeur Raul Castro.

Une page est-elle tournée à Cuba avec la disparition de Fidel Castro qui a tenu son île d'une main de fer pendant plus de cinquante ans ?  

"C'était un monument de l'histoire du XXème siècle. L'appréciation que l'on a sur Fidel Castro ne peut pas être déconnectée du contexte où était placé Cuba, à quelques encâblures de la Floride et des USA, face à une guerre idéologique et médiatique trés dure, et à un terrible blocus économique. Il a échappé à plus de 600 tentatives d'assasinats. Dans ce contexte, il est arrivé à sauver la révolution dans son pays. Un régime autoritaire était une question de survie."

Fidel Castro était adulé, ou haï. Un symbole de liberté ou de dictature. Et pour vous ? 
 
"Je retiens sa démonstration de résistance. Ce qui restera pour moi, c'est une mobilisation populaire. Le rouleau compresseur de l'impéralisme a pu être interrompu. Fidel Castro a beaucoup fait pour la santé, la culture, l'environnement. Mais je regarde l'histoire avec lucidité : Le mouvement est engagé vers une levée du blocus économique avec les USA et vers une ouverture économique du pays."

En mais 2015, André Chassaigne a accompagné François Hollande pour la première visite d'un chef d'Etat français à Cuba. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information