Le préfet Joël Mathurin est venu rencontrer des exploitants syndiqués chez les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ce samedi à Saint-Martin-des-Olmes.
Dans une stabulation flambant neuve, une cinquantaine d'exploitants syndiqués chez les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme étaient réunis pour un échange avec le préfet au GAEC des deux Châtaigniers, à Saint-Martin-des-Olmes ce samedi 10 février. L'objectif : "faire remonter" leurs préoccupations et "voir ce qu'on peut faire au niveau local", comme l'a proposé le préfet Joël Mathurin au début de la rencontre.
Un manque de visibilité sur les prix
Le préfet n'est pas venu les mains vides. Parmi les sujets qu'il souhaite aborder, il y a "la question de la transmission" des fermes et celle "de l'accès aux crédits". Joël Mathurin espère aussi faire passer un "message de confiance et d'écoute pour faire remonter les mesures nécessaires".
Les propositions sont intéressantes, mais pas suffisantes pour les Jeunes agriculteurs : "Ce serait important aussi la défiscalisation, mais ça ne va pas résoudre tous les problèmes" estime Clément Thorillon, exploitant du Gaec des deux Châtaigniers.
"Un jeune aujourd'hui qui doit reprendre une structure hors cadre familial, avec les taux d'intérêt, il ne peut pas emprunter. Aujourd'hui il nous manque vraiment de la visibilité sur le prix, on emprunte sur au moins 18 ans alors qu'on ne connaît pas le prix du lait dans six mois !", se désole-t-il.
Au total, les échanges entre le préfet et les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme auront duré plus de 4 heures.