A Vitrac, dans le Puy-de-Dôme, un éleveur bovin fait appel à des ostéopathes pour soigner ses animaux. Objectif de l’agriculteur : miser sur le bien-être de ses vaches pour obtenir un bon lait.
Dans sa ferme bio de Vitrac, dans le Puy-de-Dôme, Lionel Batisse, éleveur bovin, accueille 5 fois par an les élèves du Centre National des Etudes Supérieures d’Ostéopathie animale de Châtel-Guyon. Une de ses vaches a mis bas début septembre. Elle a donné naissance à des jumeaux et en garde des séquelles. Elle a besoin des doigts de fée d'un ostéopathe. Pierre Magnet, ostéopathe animalier, explique : « Elle est en perte de poids. Elle est en hyperflexion avec un bassin très cassé vers l’arrière. On s’aperçoit que le viscéral, le génital et la mécanique de la vache vont être impactés ». Après avoir manipulé la vache, Pierre Magnet indique : « On a pu gagner en liberté articulaire car elle avait une vertèbre coincée. On peut résoudre d’énormes problèmes, locomoteurs, digestifs, une perte dans la production comme une vache qui était à son pic de production et qui rencontre un problème. En ostéopathie, on ne peut pas tout régler mais on peut intervenir là-dessus ».
Un éleveur satisfait
Dans un autre bâtiment, des élèves s'occupent des veaux et font un compte rendu détaillé à l'éleveur. Une élève indique : « L’animal s’est mis à tousser de façon récurrente et on a essayé de le toucher au niveau des poumons et au niveau viscéral ». Lionel Batisse, éleveur, ajoute : « Il est important que nos animaux, nos vaches soient bien et qu’elles soient en forme. On sent que ça leur plaît et on voit bien qu’après, au niveau moteur, au niveau locomotion, c’est mieux. Un ostéopathe fait partie du bien-être des vaches. Si elles sont en bonne santé elles vont donner du bon lait. Et si nos vaches vont bien, on va bien aussi ».
Un meilleur lait
Ces soins sont importants pour les animaux car des vaches en bonne santé donnent du bon lait. Une partie du lait de la ferme est transformée en yaourt bio. Emilie Bacouel, responsable de production, précise : « Une autre vache, qui peut être en élevage conventionnel dans une autre ferme, n’aura pas les huiles essentielles et les soins ostéo. Par conséquent elle fera peut-être moins de lait et d’une qualité moindre. Une vache qui reçoit ces soins et qui est bien suivie est bien dans sa tête et bien dans sa peau. Elle fera forcément un bon yaourt. Le bien-être animal est essentiel. On ne peut pas faire un bon produit sans penser aux vaches d'abord ». L'ostéopathie soulage les tensions et les douleurs de façon naturelle.