Opposés aux menus végétariens, des éleveurs du Puy-de-Dôme organisent une dégustation de viande devant un collège

Mercredi 18 décembre, des agriculteurs de Charolais ont organisé une dégustation de viande devant le collège de Saint-Gervais d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme. Ils entendent protester contre la mise en place des menus végétariens dans les cantines.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 18 décembre, à la sortie du collège de Saint-Gervais d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, des agriculteurs du département ont organisé une dégustation de viande charolaise. Avec l’application de la loi « EGalim », depuis le 1er novembre, les cantines scolaires ont l’obligation de proposer au minimum un repas végétarien par semaine aux élèves. Deux menus - avec et sans viande (ou poisson) - pourraient ainsi cohabiter le même jour mais dans les faits, certains établissements ne sont pas en mesure de proposer en même temps l’un et l’autre.

Les éleveurs plaident pour le choix

Jean-Claude Gaillard, éleveur à Saint-Gervais d’Auvergne, souligne : « On impose à nos écoliers un steak végétarien ou un steak de soja par semaine, avec du soja qui vient des USA et qui est plein d’OGM. Ce que l’on voudrait c’est que les élèves aient le choix ». Les éleveurs citent en exemple les présidents des Conseils départementaux du Cantal et de l’Allier, qui ont pris position contre les menus végétariens.
Olivier Blanchard, président des jeunes éleveurs de Charolais du Puy-de-Dôme, explique : « On regrette la mise en place des menus végétariens. Au départ la loi avait prévu de mieux rémunérer les éleveurs. Or, on s’aperçoit que c’est juste la mise en place de menus végétariens qui a abouti.  On n’a eu que les miettes ».

Interpeller les élus

Par cette action, les agriculteurs souhaitent interpeller les élus. Ils envisagent également de demander à rencontrer Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, afin de lui faire part de leurs doléances. Les éleveurs de Charolais avaient déjà mené une action en novembre dernier lors du 33e concours interdépartemental de Charolais reproducteurs de Saint-Gervais d’Auvergne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information