Un violent orage accompagné de pluie et de grêle s’est abattu sur une partie de l’Auvergne, samedi 20 juillet. À Thiers, ville durement touchée par les intempéries, certains habitants ont tout perdu. La municipalité annonce faire une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
En ouvrant la porte de son salon, ce lundi matin, c'est la stupéfaction pour Marie. “Il y avait 30 centimètres d'eau. C'est une catastrophe. Mon institut avait moins de 3 ans et je suis obligée de refaire les murs à neuf”, souffle l'esthéticienne, habitante de Thiers, devant l'étendue des dégâts suite au passage du violent orage du samedi 20 juillet. Accompagné d’une pluie diluvienne, le phénomène météo a fait de gros dégâts au nord du Puy-de-Dôme.
À Thiers, ville durement touchée, la hauteur d’eau était proche d'un mètre, ce qui représente plusieurs semaines de précipitations en temps normal.
C’est la première fois qu’une telle inondation touche notre ville
Céline BecerratDirectrice communication mairie de Thiers
Routes inondées, coulée de boue, cet épisode météo a provoqué de gros dégâts matériels. Les dommages sont considérables pour les habitants de la commune. Une cellule de crise a été mise en place par la mairie pour venir en aide aux sinistrés. Et la liste de ces derniers s’allonge. Ils seraient au minimum 30 selon la municipalité. Les visites des habitants pour les demandes d’indemnisation vont sûrement se succéder.
Dossier de catastrophe naturelle
La Ville de Thiers a décidé de réaliser une déclaration de catastrophe naturelle auprès de l’État. Celle-ci vise à reconnaître officiellement l’ampleur des dommages subis et à permettre aux sinistrés de bénéficier des dispositifs d’indemnisation prévus par la loi. Céline Becerrat, directrice comunication de la mairie de Thiers, précise : “Si la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est actée par les services de l’Etat, la prise en charge peut être différente. Nous aurons une réponse sous 5 jours”. Nicole, commerçante impactée par la coulée de boue et les inondations, compte sur cette indemnisation. "On est dans l'évaluation. On attend l'expert qui, je l'espère, arrivera très rapidement. Mon commerce est fermé et il ne faudrait pas que cela dure".
Fournir des photos
La mairie appelle également les habitants à déclarer leurs sinistres liés aux orages. “On exhorte les habitants à faire passer par écrit la liste des sinistres et des dégâts constatés chez eux. Elle doit être accompagnée de photos. Tout cela permettra d’alimenter le dossier de demande de catastrophe naturelle”, indique Céline Becerrat. Cette déclaration doit être envoyée soit par courrier à l’adresse de la mairie, soit par mail à : contact@thiers.fr.
Contacter son assureur dans les plus brefs délais
En parallèle, il est conseillé de contacter dans les meilleurs délais votre assureur. La Fédération France Assureurs conseille de “contacter sans attendre votre assureur par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet…”. La Fédération recommande également de “prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages subies”, en mettant à l’abri les biens endommagés, par exemple. Il est nécéssaire aussi de rassembler, dans la mesure du possible, tous les justificatifs indispensables pour une indemnisation : photos des dégâts, factures, etc.
Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de la garantie catastrophes naturelles dans les limites et conditions de votre contrat d’assurance.