Plus de 100 ans après sa mort, un poilu reposera auprès des siens à Pont-du-Château

Plus de 100 ans après sa mort, un poilu reposera auprès des siens à Pont-du-Château
La dépouille de Gabriel Aymard, un poilu mort dans la Somme le 4 septembre 1916 sera accueillie vendredi par le Premier Ministre Bernard Cazeneuve avant son inhumation au cimetière de Pont-du-Château. Intervenants: Martine Aymard, petite-nièce et Pierre Aymard, neveu de Gabriel Aymard; René Vinzio, Maire de Pont-du-Château. - Reportage : Christian Lamorelle, Jean Jazeix. Montage : Benoit Courtine.

La dépouille de Gabriel Aymard, un poilu mort dans la Somme le 4 septembre 1916 sera accueillie vendredi par le Premier Ministre Bernard Cazeneuve avant son inhumation au cimetière de Pont-du-Château.

Par Cyrille Genet

La dépouille de Gabriel Aymard, originaire de Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme a été retrouvée en septembre 2016 sur un chantier de Chilly, théâtre de la bataille de la Somme. Le bon état de conservation du corps a facilité l’identification. "Il a été retrouvé recroquevillé avec son matricule, mais le thorax était perforé de trous. Ce qui avait interpellé la mairesse de Chilly, c’était son crâne, surtout ses dents bien alignées et bien blanches" raconte sa petite-nièce Martine.

Gabriel Aymard est mort à 28 ans et il n’a pas eu d’enfants, mais il a eu un demi-frère et une demi-sœur. Et contrairement aux autres cérémonies, c’est une famille heureuse qui se réunira vendredi 17 mars 2017 à Pont-du-Château pour son inhumation auprès des siens. "On doit se retrouver à une cinquantaine d’invités, neveux, petits-neveux et arrières-petits-neveux… toute la famille, on est très fiers de la présence du Premier Ministre. C’est un très grand honneur assez exceptionnel même dans une telle circonstance" dit Pierre Aymard, son neveu.

Car si la présence annoncée du Premier Ministre Bernard Cazeneuve à cette cérémonie est assez inattendue, ce sera un moment fort estime le maire de la commune René Vinzio : " ça donne un caractère solennel à cette cérémonie et un poilu mérite bien la venue d’un Premier Ministre". La cérémonie d'inhumation aura lieu après l'hommage officiel, Gabriel Aymard dont le décès n'était signalé que par une simple plaque aura enfin une sépulture.

Gabriel Aymard reposera à Pont-du-Château / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne
Gabriel Aymard reposera à Pont-du-Château / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

"Composition pour l'image" : une formation unique au CNSMD de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne