Pollution de la Couze Pavin, les pêcheurs de Besse (Puy-de-Dôme) déposent plainte

Deux pollutions de la rivière Couze Pavin, coup sur coup, ont provoqué la mort de nombreux poissons, ces derniers jours, a confirmé le Président de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Besse (Puy-de-Dôme).
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas la première fois que la Couze Pavin est polluée. Mais cette fois-ci, deux pollutions de la rivière, coup sur coup, ont provoqué la mort de nombreux poissons, ces derniers jours, a constaté le Président de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Besse (Puy-de-Dôme).

De nombreux poissons morts 

Samedi 1er avril, sur environ 2 kilomètres en amont de la Couze Pavin, «  on a tout de suite constaté des dégâts importants sur les poissons et sur les alvins. On a vu que ça moussait, l’eau avait une odeur de chlore » raconte Jean-Pierre Cornu le Président de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Besse (Puy-de-Dôme).
Les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Besse qui mènent l’enquête, sont intervenus et l’agence de la biodiversité (ex police de l’eau- Onema) a procédé à des prélèvements. Lundi matin, la rivière est victime d’une deuxième pollution. « J’ai été prévenu par un de mes gardes, là, c’était carrément une eau blanche qui sortait de la buse qui venait de la fromagerie. On a déposé plainte pour les deux pollutions » souligne Jean-Pierre Cornu.

L'origine des pollutions est identifiée

Les gendarmes auraient relevé que la source de pollution provenait du même endroit : l’évacuation d’eau de la Compagnie des fromages et Richemonts. « On était avec les responsables de la fromagerie qui ont dit oui, effectivement là, il y a eu un problème. Ils m’ont contacté ce mardi matin pour me dire qu’ils avaient tout mis en œuvre pour trouver l’origine de cette pollution » affirme Jean-Pierre Cornu.
Une enquête a été diligentée sur le site de l’entreprise par la direction départementale de protection des populations.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information