Les prix des carburants ne cessent d’augmenter. Ainsi, lundi 30 avril, selon les derniers chiffres officiels, en France, le litre de gazole valait en moyenne 1,4180 euro, en hausse de 1,21 centime. Un coup dur pour les automobilistes, comme, par exemple, dans le Puy-de-Dôme.
La barre symbolique de 1,50 euro pour un litre d'essence a été franchie en ce début mai. Le prix des carburants en France a atteint son plus haut niveau depuis 4 ans. Ainsi, en moyenne, le litre de gasoil, carburant utilisé par près de 80% des automobilistes français, est passé au-dessus d'un euro et quarante centimes.
Pour Jean-Benoît Magaud, assureur qui parcourt jusqu'à 60 000 km par an, cette hausse a forcément des répercussions économiques. « Cela grève le budget. On fait davantage attention aux kilomètres parcourus. C’est aussi une contrainte sur le budget familial », regrette-t-il.
Deux explications principales à cette explosion des prix à la pompe : la hausse des taxes et les tensions dans les pays exportateurs qui ont fait s'envoler les cours du pétrole. Mais ce que retiennent surtout les automobilistes, c’est le prix du plein de carburant.
En attendant une baisse que tous espèrent, les conducteurs s'adaptent. Certains adoptent une conduite économique, et d'autres recherchent les stations-service où le carburant est le moins cher.
Dans le Puy-de-Dôme, le litre de gazole dépasse dans certaines stations-service 1,50 euro le litre. Sur une aire d’autoroute, il peut même dépasser 1,60 euro le litre comme l’indique le comparateur de prix des carburants du Ministère de l’Economie. Un outil en ligne qui permet de trouver la station-service où le carburant est au meilleur prix. A noter que n’apparaissent que les points de vente ayant accepté de figurer sur le site et distribuant au moins 500 m3 de carburants (SP95, SP95-E10, Gazole, E85, GPLC ou SP98) dans l'année.