Des producteurs de fromage venus de toute la France ont visité, jeudi 28 septembre, une ferme qui fabrique du Saint-Nectaire. Une exploitation située en zone de montagne où les vaches sont principalement nourries au foin. Un modèle pour beaucoup de ces professionnels.
Un bus entier de producteurs de fromages chez une productrice de Saint-Nectaire ! Martine Mazeyrat, agricultrice à Saint-Pierre Colamine (63), a l'habitude de faire visiter son exploitation. Mais ce jour-là, ses visiteurs sont un peu particuliers, producteurs ou affineurs de fromage, ils sont en Auvergne dans le cadre de l'assemblée générale du Conseil National des Appellations d'Origine Laitières qui regroupe les cinquante appellations d'origine protégée laitières françaises. Ces professionnels découvrent la méthode auvergnate. Et notamment le foin de très bonne qualité que mangent les vaches montbéliardes de l'exploitation.
"On est plus sur de l'ensilage de maïs, l’ensilage d'herbe. Il faut que nous nous remettions en question. On a peut-être fait une erreur "concède Francis Martin, producteur de Livarot.
La ferme de Martine Mazeyrat une véritable vitrine pour l'agriculture auvergnate. En sortant de l’exploitation tous ces professionnels du fromage n’ont qu’une envie : déguster un Saint-Nectaire!