Puy-de-Dôme : des jeunes à la rencontre des artisans

Afin de promouvoir les métiers de l'artisanat, l'union professionnelle artisanale du Puy-de-Dôme vient d'ouvrir un portail sur Internet : artisanat dream. Par ce biais, les jeunes prennent rendez-vous avec des professionnels prêts à les accueillir pour leur donner envie d'apprendre ces métiers.

La semaine de l’artisanat est du 11 au 18 mars prochain. L’Union professionnelle artisanale du Puy-de-Dôme a décidé de promouvoir les métiers de l’artisanat en mettant en place un portail sur Internet : Artisanat Dream.

Il permet aux collégiens ou lycéens de découvrir un métier tel que boucher, coiffeur, menuisier, plombier. L’objectif leur donner envie de s’orienter dans ces filières. C’est par ce biais qu’Antoine Scaringella, élève de seconde, a pu pousser la porte de l’atelier de menuiserie d’Amélie Chambon. « Ça nous plonge vraiment dans le métier, on découvre et en même temps on apprend. C’est assez instructif. »

La transmission de savoir-faire

Pour cet élève, l'heure est venue de choisir une orientation. S’il doit se décider pour une filière professionnelle, c'est maintenant. « Il faut que je trouve tout de suite ce que je vais faire. Si je veux me lancer dans un métier professionnel il faut que je m’oriente tout de suite. Sinon si je veux rester sur du général j’ai encore un peu de temps avant de me décider. »

Pour Amélie Chambon, menuisière et marqueteuse, l'enjeu est important car dans son domaine les vocations se font rares. « Si on ne s’occupe pas de la transmission des savoir-faire, un jour, on perdra ce qui fait la plus-value du notre métier c'est-à-dire le savoir-faire manuel. Comment on fait étape par étape un meuble », explique-t-elle.

C’est en ouvrant son atelier qu’Amélie espère susciter de l’engouement chez les plus jeunes. Comme elle, c'est par choix que de nombreux artisans exercent leur métier. Plombier, coiffeur, boucher, pâtissier... tous ont la même envie de transmettre leur savoir. Pour les rencontrer, il suffit de faire comme Antoine et de se connecter sur le portail Artisanat Dream pour prendre rendez-vous avec l'avenir.

Afin de promouvoir les métiers de l'artisanat, l'union professionnelle artisanale du Puy-de-Dôme vient d'ouvrir un portail sur Internet : artisanat dream. Il permet aux plus jeunes de prendre rendez-vous avec des professionnels. Bouchers, coiffeurs, menuisiers, plombiers prêts à accueillir les petits curieux pour leur donner envie de s'orienter dans ces filières dans le cadre de la semaine de l'artisanat qui se déroulera du 11 au 18 mars. Intervenants : Antoine Scaringella (élève en seconde), Amélie Chambon (menuisière marqueteuse).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité