Puy-de-Dôme : des activités équestres pendant les vacances

Les activités équestres pendant les vacances de Noël
Voltige ou horse ball, ce sont les activités proposées pendant les vacances par les centres équestres à leur élèves. Des discplines qui changent des leçons hebdomadaires et permettent de renforce la confiance entre le cheval et le cavalier. Reportage dans le Puy de Dôme à Besse et Orcet. Intervenants : Angélique Beaumont, monitrice de la ferme équestre de Berthaire ; Chloé Dufetelle et Louise Chirat, élèves de la ferme équestre de Berthaire ; Élise Robert, Inès Fouksmann et Clémence Rebeix, élèves du centre hippique du Val d’Orcet ; Alexandre Gomes, moniteur du centre hippique du Val d’Orcet. - France 3 Auvergne - Reportage : Laurence Couvrand et Claude Fallas.

Voltige ou horseball sont les activités proposées pendant les vacances par les centres équestres à leur élèves. Des discplines qui changent des leçons hebdomadaires et permettent de renforce la confiance entre le cheval et le cavalier. Reportage dans le Puy de Dôme à Besse et Orcet.

Par Valentin Pasquier

La jeune Nawel n’est pas très rassurée pour cette séance d'initiation à la voltige. Plus habituée aux cours de dressage ou de saut d'obstacle, la jeune écuyère apprend progressivement à prendre confiance sur le cheval.
 
« C’est plus facile de débuter en voltige qu’en selle normal, puisqu’on n’a pas à gérer le cheval. Dès les premières séances, les plus grands peuvent se permettre de galoper, » observe Angélique Beaumont, monitrice de voltige à la ferme équestre de Berthaire, à Besse-et-Sainte-Anastasie.
 

Habituellement, aucun cours ne se déroule pendant les vacances. À la recherche de nouvelles sensations, Nawel et ses deux copines ont choisi de s’essayer à cette discipline. « Ça donne des sensations fortes, explique l’un d’entre elles.
 
La voltige requiert des qualités de gymnaste pour effectuer les figures. Les plus grandes maîtrisent.
 
Toute l'année, celles-ci s'entraînent en équipe pour les compétitions. Mais pendant les vacances, « on fait moins d’exercices par rapport aux concours, c’est plus détente, » indique Chloé. « Et la prof est plus cool ! » ajoute Louise.

Du handball sur cheval

Autre ambiance et autres postures sur le cheval : Au centre hippique du Val d'Orcet, près de Clermont-Ferrand, on s'initie au horseball, un sport de balle équestre et collectif. Mais avant de s’essayer aux matches, il faut maîtriser la technique.
 
Les exercices d'échauffement finis, place à la rencontre entre les deux équipes : « les pères Noël » contre « les guirlandes ». Sur le cheval, Inès jubile. « On se fait des passes, on marque des buts, on ramasse la balle à terre. C’est sportif et j’aime bien ça ! »

Certains sont plus doués pour ramasser la balle, d'autre pour défendre. « Il faut être courageux pour aller ramasser la balle, souligne Alexandre Gomes, le moniteur de horseball. Se jeter à côté du cheval, c’est pas forcément une chose qu’on leur demande de faire habituellement, donc forcément, ils vont prendre confiance en eux »
 
Une confiance qui devrait leur permettre de progresser plus vite à la reprise des cours, après les fêtes. 

Sur le même sujet

Les + Lus