Puy-de-Dôme : des activités équestres pendant les vacances

Voltige ou horse ball, ce sont les activités proposées pendant les vacances par les centres équestres à leur élèves. Des discplines qui changent des leçons hebdomadaires et permettent de renforce la confiance entre le cheval et le cavalier. Reportage dans le Puy de Dôme à Besse et Orcet. Intervenants : Angélique Beaumont, monitrice de la ferme équestre de Berthaire ; Chloé Dufetelle et Louise Chirat, élèves de la ferme équestre de Berthaire ; Élise Robert, Inès Fouksmann et Clémence Rebeix, élèves du centre hippique du Val d’Orcet ; Alexandre Gomes, moniteur du centre hippique du Val d’Orcet. ©France 3 Auvergne

Voltige ou horseball sont les activités proposées pendant les vacances par les centres équestres à leur élèves. Des discplines qui changent des leçons hebdomadaires et permettent de renforce la confiance entre le cheval et le cavalier. Reportage dans le Puy de Dôme à Besse et Orcet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune Nawel n’est pas très rassurée pour cette séance d'initiation à la voltige. Plus habituée aux cours de dressage ou de saut d'obstacle, la jeune écuyère apprend progressivement à prendre confiance sur le cheval.
 
« C’est plus facile de débuter en voltige qu’en selle normal, puisqu’on n’a pas à gérer le cheval. Dès les premières séances, les plus grands peuvent se permettre de galoper, » observe Angélique Beaumont, monitrice de voltige à la ferme équestre de Berthaire, à Besse-et-Sainte-Anastasie.
 

Habituellement, aucun cours ne se déroule pendant les vacances. À la recherche de nouvelles sensations, Nawel et ses deux copines ont choisi de s’essayer à cette discipline. « Ça donne des sensations fortes, explique l’un d’entre elles.
 
La voltige requiert des qualités de gymnaste pour effectuer les figures. Les plus grandes maîtrisent.
 
Toute l'année, celles-ci s'entraînent en équipe pour les compétitions. Mais pendant les vacances, « on fait moins d’exercices par rapport aux concours, c’est plus détente, » indique Chloé. « Et la prof est plus cool ! » ajoute Louise.

Du handball sur cheval

Autre ambiance et autres postures sur le cheval : Au centre hippique du Val d'Orcet, près de Clermont-Ferrand, on s'initie au horseball, un sport de balle équestre et collectif. Mais avant de s’essayer aux matches, il faut maîtriser la technique.
 
Les exercices d'échauffement finis, place à la rencontre entre les deux équipes : « les pères Noël » contre « les guirlandes ». Sur le cheval, Inès jubile. « On se fait des passes, on marque des buts, on ramasse la balle à terre. C’est sportif et j’aime bien ça ! »

Certains sont plus doués pour ramasser la balle, d'autre pour défendre. « Il faut être courageux pour aller ramasser la balle, souligne Alexandre Gomes, le moniteur de horseball. Se jeter à côté du cheval, c’est pas forcément une chose qu’on leur demande de faire habituellement, donc forcément, ils vont prendre confiance en eux »
 
Une confiance qui devrait leur permettre de progresser plus vite à la reprise des cours, après les fêtes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information