L'arrêté interdiant la pratique du ski au Mont-Dore du Jeudi 10 décembre, dû aux risques d'avalanche, a finalement été levé dès samedi 11 décembre. Ce qui ne doit pas faire croire à tous les néophytes du ski de randonnée qu'il n'y a plus aucun danger. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté municipal interdisant toute pratique du ski sur le domaine du Mont-Dore n'aura duré que 2 jours, mais il laissera des traces. Pourtant, c'est bien a une situation exceptionnelle qu'il répondait, pour éviter tout accident tragique.

Jeudi 10 décembre, le cumul de neige fraiche était très important, les risques d'avalanches élevés et aucun déclenchement d'avalanche n'était possible. Samedi matin, le manteau neigeux s'était stabilisé. « Ce samedi matin, on a refait les tests et on a décidé de lever l'arrêté et de mettre un niveau 3 sur 5 pour le risque avalanche. Ça veut dire que on peut pratiquer le ski, la raquette, le ski de rando un peu sur toutes les pentes en faisant très attention sur les fortes pentes. » nous explique le directeur de la station du Mont-Dore Christophe Boisvin.

Une station fermée non sécurisée

En ligne de mire, ce sont bien les skieurs de randonnée qui sont visés. Cette année, avec la fermeture des remontées mécaniques, ils sont nombreux à avoir troqué leurs skis de descente contre des peaux de phoque, sans forcément avoir l'expérience nécessaire pour s'engager en toute sécurité : « Aujourd'hui la station est fermée. Donc il faut que les gens aient à l'esprit qu'ils vont évoluer dans un milieu qui est le milieu de la montagne. C'est une station, certes, mais elle est fermée donc il n'y a pas de déclenchement d'avalanches, pas de pisteurs, et les secours, c'est nous, mais il peut y avoir des délais. » prévient l'adjudant Clément Moineau du Peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore. 

En début de semaine, ils étaient déjà plusieurs dizaines à profiter de la neige quotidiennement. Mais avec la nouvelle phase du déconfinement et les vacances de Noël qui arrivent, tous les amoureux de poudreuse pourraient bien être attirés par ces cimes enneigées. Pour que l'expérience reste positive, la demande de conseils peut s'avérer essentielle : « Bien sûr on peut se rapprocher d'un pro pour se faire accompagner mais si on est déjà autonome il faut aussi se rapprocher des professionnels pur prendre connaissance des conditions qui peuvent changer tout le temps et partir avec un équipement adéquat, avec un sac à dos intelligemment conçu et ne pas partir la fleur au fusil. » conseille le guide de haute-montagne Szolt Ozstian. Des règles de prudence qui restent de mise en attendant, peut-être, la réouverture des remontées mécaniques et de la station d'ici quelques semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information