Ce samedi 7 novembre s'est rassemblé un collectif de Thiernois place de la Mairie à Thiers. Ils sont citoyens lambdas, commerçants, parents d'élèves et estiment que les mesures prises par le gouvernement lors de cette crise sanitaire nuisent à leurs libertés. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Incohérentes, liberticides, disproportionnées... Les mots fusent pour décrire les mesures prises par le gouvernement lors de cette crise sanitaire. Le collectif de Thiernois qui s'est réuni place de la Mairie ce samedi 7 novembre pour répondre à un appel national a du mal à se soumettre à ce deuxième confinement. 
Dans une lettre adressée aux élus, les membres du collectif expliquent que malgré leurs efforts depuis le 17 mars dernier, «les restrictions des libertés s'intensifient et perdurent. Aujourd'hui, la population culpabilisée en est réduite au seul droit de travailler et de consommer dans la limite de ce qui est jugé indispensable par le gouvernement. » 

S'en suit une litanie de mesures devenues inacceptables pour le collectif : confinement, couvre-feu, port du masque dans les écoles primaires... Le collectif refuse en bloc et estime que le gouvernement ne fait pas le nécessaire et multiplie les annonces contradictoires.

Parmi les citoyens présents, quelques parents d'élèves s'inquiètent pour leurs enfants. Cette rentrée avec port du masque obligatoire pour les enfants scolarisés en primaire a été douloureuse selon eux. Cent quatre-vingt trois parents ont rejoints le groupe facebook « Parents engagés Thiers63 » et listent, circulaire de l'OMS à l'appui, tous les risques potentiels de cette mesure : lésions cutanées faciales et dermites, difficultés de communiquer, difficultés respiratoires ou encore maux de têtes... Une parent d'élève nous explique qu'elle n'a pas l'habitude de manifester et de voir débarquer la gendarmerie sur le lieu de rassemblement mais elle estime qu'elle se doit de réagir pour le bien-être de ses enfants. 

Le collectif s'est dispersé au bout d'une heure et prévoit un prochain rassemblement dans une grande surface prochainement. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information