Après plus de cinq mois d’assèchement, le barrage de la Sep, à Saint-Hilaire-la-Croix, dans le Puy-de-Dôme, est, de nouveau, alimenté. Les pluies automnales redonnent vie au barrage et à ses alentours.
Le barrage de la Sep, dans le Puy-de-Dôme, se remplit doucement, mais sûrement. Pendant cinq mois, le barrage de Saint-Hilaire-la-Croix a subi de plein fouet la sécheresse et la canicule de l’été. Les pluies automnales de 2019 ont redonné vie au barrage.
« Le barrage était désespérément vide depuis le 14 juillet. On a eu des pluies importantes sur le dernier trimestre 2019, on a eu 300 mm de pluie sur le site. Le barrage a commencé à se remplir le 20 novembre. Actuellement, il est à 28 % de sa capacité. L’an dernier, il était à 4 % de sa capacité », explique Michel Cohade, agriculteur et président du Syndicat mixte pour l’aménagement de la Haute-Morge.
40-50% de pertes pour les agriculteurs de la Limagne
Ce barrage est vital pour les 200 agriculteurs du secteur de la Limagne et ses 2 000 hectares. Le barrage a perdu 95 % de son eau pendant l’été. « On n'était pas du tout préparé à ça. On a eu 40-50 % de moins de récolte toute espèce confondue », ajoute Jean-Paul Vivier, agriculteur exploitation de la Limagne.
Aujourd’hui, les agriculteurs réfléchissent à d’autres réserves d’eau en cas de nouvelle sécheresse. Si le retour des pluies est une bonne nouvelle, le barrage est loin d’avoir atteint sa capacité maximale de quatre millions de m3.