Un nid de frelons asiatiques a été découvert et détruit mercredi 8 novembre, à Teilhet, dans le Puy-de-Dôme. Haut de 80 cm, il abritait des centaines de frelons qui menaçaient la population.
Le mystère de la mort d’une colonie entière d’abeilles a enfin été percé. Durant l’été, un agriculteur avait été violemment piqué au cou par un frelon asiatique. Les apiculteurs de Teilhet avaient constaté que leurs ruches étaient particulièrement affaiblies. Et c’est par hasard qu’un habitant de ce village des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, est tombé nez à nez avec un nid de frelons asiatiques de 80 cm de haut et de 50 cm de diamètre.
« Il était au bord de la route, à 10 mètres d’une maison, à proximité d’un apiculteur, fixé sur un piquet de clôture » explique Christian Peyronny, conseiller municipal de Teilhet. « On avait entendu parler des frelons asiatiques mais on était loin de penser qu’on en avait ici ! » poursuit-il. Une menace prise très au sérieux par la commune qui a fait immédiatement appel aux pompiers pour éliminer le nid. « Les piqures de ces insectes peuvent être mortelles, d’autant qu’elles attaquent en groupe » insiste Christian Peyronny qui précise que ces tueuses d’abeilles ont déjà détruit une ruche toute entière cet été. « On comprend enfin ce qui s’est passé » poursuit l’élu qui appelle la population à la plus grande vigilance.