La médiathèque de Lezoux s'active dans les 13 communes du territoire. Les animateurs, salariés comme bénévoles, se déplacent chaque semaine dans les maisons de retraite, crèches ou instituts spécialisés pour proposer des animations ludiques et culturelles, afin de créer du lien social.
Ouverte depuis le 8 juin 2017, la médiathèque flambant neuve de Lezoux organise régulièrement des activités ludiques et culturelles dans ses locaux, mais pas seulement. Toutes les deux semaines, les animateurs, salariés ou bénévoles partent à la rencontre des habitants de Lezoux et des 13 communes voisines. "C'est la médiathèque qui sort de ses murs. Nous souhaitons créer de la convivialité, du lien social pour ceux qui ne peuvent pas toujours se déplacer", indique Marion Daumas, animatrice à la médiathèque de Lezoux.
Les salariés, accompagnés d'une cinquantaine de bénévoles, animent des séances de lecture ou apportent des jeux de société. Pour Djamel Bourebi, animateur à l'EHPAD de Culhat (7 kilomètres de Lezoux), il s'agit de "stimuler et préserver la mémoire et la concentration" des résidents de cette maison de retraite, par le biais des jeux. "C'est super car on apprend des choses, on discute ensemble" commente Colette Bouchier, résidente de l'EHPAD.