Pour célébrer un peu avant l’heure les JO 2024 de Paris, le ministère de l’Éducation nationale organise jusqu’au 9 février la semaine Olympique et Paralympique. Des établissements du Puy-de-Dôme y participent comme le collège de Beaumont.
Des jeunes valides et handicapés allument ensemble la flamme, la semaine Olympique et Paralympique est lancée. Elle se déroulera jusqu’au 9 février. Il s’agit d’un événement organisé par l’Éducation nationale dans le sillage de la désignation de Paris comme ville hôte des JO 2024.
Dans le Puy-de-Dôme aussi, des établissements scolaires participent à cette semaine dédiée au sport, c’est le cas du collège Molière de Beaumont. L’objectif : éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière.
Avec ces deux sections sportives basket et natation en partenariat avec l'ASM et une classe à horaire aménagé, le collège Molière de Beaumont fait figure d'exemple.
Le sport : pour permettre le dépassement de soi et le développement de la relation à l'autre. Félicitations aux 58 établissements @acclermont labellisés Génération 2024. Heureux d'être avec les collégiens de Beaumont qui font de l'inclusion par le sport un atout #SOP2019 ! pic.twitter.com/J4oA0rUgW8
— Benoit Delaunay (@delaunay_benoit) 4 février 2019
Cette année, 48 établissements vont être labellisés « Génération 2024 ».
« Les écoles, les collèges et les lycées ont une pratique sportive importante. Il y a des passerelles entre l’école et le monde sportif et sont ainsi labéllisés. Le sport c’est à la fois le dépassement de soi et c’est quelque chose que l’on construit ensemble en collectif », explique Benoit Delaunay, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.
Un label qui engage à présenter chaque année un programme d'activités avec la participation d'athlètes de haut niveau. Un avant-goût des jeux de Paris 2024.