Puy-de-Dôme : une semaine Olympique et Paralympique dans des établissements scolaires

Les élèves du collège Molière de Beaumont se sont surpassés lors des épreuves de cette semaine olympique et paralympique. / © A. Rozga
Les élèves du collège Molière de Beaumont se sont surpassés lors des épreuves de cette semaine olympique et paralympique. / © A. Rozga

Pour célébrer un peu avant l’heure les JO 2024 de Paris, le ministère de l’Éducation nationale organise jusqu’au 9 février la semaine Olympique et Paralympique. Des établissements du Puy-de-Dôme y participent comme le collège de Beaumont.

Par Alexandre Rozga

Des jeunes valides et handicapés allument ensemble la flamme, la semaine Olympique et Paralympique est lancée. Elle se déroulera jusqu’au 9 février. Il s’agit d’un événement organisé par l’Éducation nationale dans le sillage de la désignation de Paris comme ville hôte des JO 2024.

Dans le Puy-de-Dôme aussi, des établissements scolaires participent à cette semaine dédiée au sport, c’est le cas du collège Molière de Beaumont. L’objectif : éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière.

Avec ces deux sections sportives basket et natation en partenariat avec l'ASM et une classe à horaire aménagé, le collège Molière de Beaumont fait figure d'exemple.
 


 Cette année, 48  établissements vont être labellisés « Génération 2024 ». 

 « Les écoles, les collèges et les lycées ont une pratique sportive importante. Il y a des passerelles entre l’école et le monde sportif et sont ainsi labéllisés. Le sport c’est à la fois le dépassement de soi et c’est quelque chose que l’on construit ensemble en collectif », explique Benoit Delaunay, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

Un label qui engage à présenter chaque année un programme d'activités avec la participation d'athlètes de haut niveau.  Un avant-goût des jeux de Paris 2024. 
 
Puy-de-Dôme : une semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires
Pour célébrer un peu avant l’heure les JO 2024 de Paris, le ministère de l’Education nationale jusqu’au 9 février la semaine Olympique et Paralympique. Des établissements du Puy-de-Dôme y participent comme le collège de Beaumont. Intervenants : Aurianne Marion (5ème section natation), Océanne Bonnet (5ème section natation), Gilles Marion (principal du collège Molière de Beaumont) et Benoit Delaunay (recteur de l'académie de Clermont-Ferrand).  - Alexandre Rozga et Arthur John. Montage d'Alexis Cretin.



 

Sur le même sujet

Les + Lus