Repas clandestins : Brice Hortefeux se défend de toute pratique illégale

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a participé fin mars à un déjeuner dans un appartement organisé par le cuisinier Christophe Leroy mis en cause pour des dîners clandestins. Mais il se défend de toute pratique illégale.

C'est une affaire qui fait du bruit... Et dans laquelle vient d'apparaître le nom de Brice Hortefeux. L'ancien ministre de l'Intérieur a participé fin mars à un déjeuner dans un appartement organisé par le cuisinier Christophe Leroy mis en cause pour des dîners clandestins. Mais l’actuel député européen et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes se défend de toute pratique illégale.

Selon Mediapart qui a publié l’information, le déjeuner a eu lieu le mardi 30 mars, dans un appartement privé du 8e arrondissement de Paris, "où tous les jours le chef Leroy proposait à une clientèle selecte des menus entre 110 euros et 580 euros", reprend également le site franceinfo.

Le repas était un "déjeuner professionnel" avec le journaliste Alain Duhamel, "parce qu'on m'a garanti que c'était légal, dans une pièce isolée d'un appartement", a expliqué l'eurodéputé Les Républicains à l'AFP.

"Aucune règle n'a été enfreinte"

"C'est un appartement privé et pas un restaurant, on me l'a présenté comme un business club. Nous étions moins de six, aucune règle n'a été enfreinte", a insisté Brice Hortefeux, jugeant "très dérangeant l'amalgame avec ces soirées" illégales pour lesquelles Christophe Leroy fait l'objet d'une information judiciaire.

 Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d'avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés quelques heures en garde à vue vendredi 09/04.

La diffusion d'un reportage par M6 la semaine dernière sur des dîners clandestins fastueux à Paris a déclenché une vive polémique, un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, affirmant avoir "dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins" où il aurait croisé "des ministres".

           

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité