Depuis le 11 août dernier, des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent dans le Puy-de-Dôme. Afin d’adapter ces mesures à l’évolution de la situation hydrologique du département, la préfecture a pris un nouvel arrêté qui prendra effet le 1er octobre.
Selon un communiqué émanant de la Préfecture du Puy-de-Dôme, les dernières données disponibles montrent en effet une aggravation de la situation sur le bassin versant du Cher amont et de la Dore. Inversement, un retour à une situation satisfaisante est constaté pour le bassin versant de la Sioule, qui bénéficie de lâcher d’eau en provenance du barrage de Fades-Besserve.
Les mesures de limitation des usages de l’eau sont donc complétées par des restrictions impactant à la fois les usages non-économiques et économiques sur le bassin du Cher amont et de la Dore. Pour le reste du département, les mesures de limitation des usages de l’eau sont également renforcées avec un allongement de la plage d’interdiction d’arrosage à partir du réseau d’eau potable de 8h à 20h.
Sur l’ensemble du département, le passage en niveau « alerte renforcée » implique que l'usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable, hors consommation courante, est désormais limité avec arrêt des fontaines et du lavage des voitures, hors recyclage de l’eau, et de 8h à 20h. Cela implique aussi l'interdiction d’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts, l'interdiction d’arrosage des voies publiques hors urgence, l'interdiction de remplissage des piscines.
S’ajoutent à ces mesures de restriction, à l’échelle du bassin du Cher amont : passage en niveau « crise » qui signifie l'interdiction de tous les prélèvements à l’exception de ceux répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, de sécurité civile et d’alimentation en eau potable de la population. Il est interdit d’utiliser l’eau potable pour d’autres usages que l’alimentation en eau potable de la population, la santé, la salubrité publique et la sécurité civile.
A l’échelle du bassin de la Dore : passage en niveau « alerte renforcée ». Interdiction des prélèvements dans le milieu naturel (cours d’eau, plans d’eau et nappes) de 8h à 20h à l’exception de ceux répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, de sécurité civile et d’alimentation en eau potable de la population.
Sur les communes du bassin versant de la Sioule, les restrictions de prélèvement du précédent arrêté sont levées, seules les mesures de restriction d’usages à partir du réseau d’eau potable prévues sur l’ensemble du département s’appliquent.
Le suivi des débits est assuré au quotidien par les services de l’État, ce qui permettra de renforcer ou de lever les mesures prises par un nouvel arrêté préfectoral en fonction du résultat des analyses. Si aucun nouvel arrêté n’est pris entre temps, ces mesures s’appliquent jusqu’au 30 octobre 2018.