"Riom, ville d'Art'isans" : une manifestation pour honorer le savoir-faire manuel en Auvergne

La commune de Riom (Puy-de-Dôme) organise, ce week-end du 29 novembre au dimanche 1er décembre, la 16e édition de "Riom, ville d'Art'isans". Une soixantaine d'exposants, pour la plupart auvergnats, font connaître des savoir-faire parfois oubliés auprès de milliers de visiteurs.

Céline Camilleri, tisserande à Blot-l’Eglise (Puy-de-Dôme) présente ses tapis et coussins réalisés à partir de techniques ancestrales, lors de "Riom, ville d'Art'isanat".
Céline Camilleri, tisserande à Blot-l’Eglise (Puy-de-Dôme) présente ses tapis et coussins réalisés à partir de techniques ancestrales, lors de "Riom, ville d'Art'isanat". © Marie Morin / France 3 Auvergne
L'art et les métiers de l'artisanat se retrouvent à Riom (Puy-de-Dôme) le temps d'un week-end, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre. A l'occasion de "Riom, ville d'Art'isans", une vingtaine de lieux de la commune laissent place aux artisans d'art.

Des hôtels particuliers, le cinéma Arcadia, d'anciennes halles... En tout, une soixantaine de professionnels, dont trois meilleurs artisans de France, devraient investir différents endroits de la ville.

9 000 visiteurs lors de la dernière édition

Les artisans, pour la plupart auvergnats, sont ébénistes, maroquiniers, verriers, céramistes, fondeurs de bronze, couteliers... La liste des métiers est longue. Ce qui a de quoi réjouir Sylvain Pasdeloup de l'office de tourisme Terra Volcana, co-organisateur de l'événement avec la Ville de Riom, la Communauté d'Agglomération Riom Limagne Volcans et l'association des Ateliers du Palais :

L'objectif est de montrer aux visiteurs tous ces métiers manuels et le savoir-faire de ces artisans. Pour eux, c'est une vraie chance de se faire valoir, de faire connaître leurs pratiques. Et pour la ville de Riom, c'est une opportunité de faire découvrir des lieux atypiques.

Créée en 1995, la manifestation célèbre sa 16eme édition cette année (elle était annuelle avant de devenir une biennale). Depuis ses débuts, le nombre de visiteurs n'a cessé de croître pour atteindre les 9 000 curieux lors du dernier événement. L'organisation espère atteindre une fréquentation à cinq chiffres ce week-end.

Une remise des prix sera organisée en janvier 2020 par un jury composé de professionnels. Un prix public et un prix des étudiants de lycées professionnels seront également décernés.
 
Informations pratiques
Entrée gratuite
Horaires :

Vendredi 29 novembre de 14h à 19h
Samedi 30 novembre de 10h à 19h
Dimanche 1er décembre de 10h à 19h
Liste des lieux à retrouver sur ce lien.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie art culture