"Riom, ville d'Art'isans" : une manifestation pour honorer le savoir-faire manuel en Auvergne

La commune de Riom (Puy-de-Dôme) organise, ce week-end du 29 novembre au dimanche 1er décembre, la 16e édition de "Riom, ville d'Art'isans". Une soixantaine d'exposants, pour la plupart auvergnats, font connaître des savoir-faire parfois oubliés auprès de milliers de visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'art et les métiers de l'artisanat se retrouvent à Riom (Puy-de-Dôme) le temps d'un week-end, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre. A l'occasion de "Riom, ville d'Art'isans", une vingtaine de lieux de la commune laissent place aux artisans d'art.

Des hôtels particuliers, le cinéma Arcadia, d'anciennes halles... En tout, une soixantaine de professionnels, dont trois meilleurs artisans de France, devraient investir différents endroits de la ville.

9 000 visiteurs lors de la dernière édition

Les artisans, pour la plupart auvergnats, sont ébénistes, maroquiniers, verriers, céramistes, fondeurs de bronze, couteliers... La liste des métiers est longue. Ce qui a de quoi réjouir Sylvain Pasdeloup de l'office de tourisme Terra Volcana, co-organisateur de l'événement avec la Ville de Riom, la Communauté d'Agglomération Riom Limagne Volcans et l'association des Ateliers du Palais :

L'objectif est de montrer aux visiteurs tous ces métiers manuels et le savoir-faire de ces artisans. Pour eux, c'est une vraie chance de se faire valoir, de faire connaître leurs pratiques. Et pour la ville de Riom, c'est une opportunité de faire découvrir des lieux atypiques.

Créée en 1995, la manifestation célèbre sa 16eme édition cette année (elle était annuelle avant de devenir une biennale). Depuis ses débuts, le nombre de visiteurs n'a cessé de croître pour atteindre les 9 000 curieux lors du dernier événement. L'organisation espère atteindre une fréquentation à cinq chiffres ce week-end.

Une remise des prix sera organisée en janvier 2020 par un jury composé de professionnels. Un prix public et un prix des étudiants de lycées professionnels seront également décernés.
 
Informations pratiques
Entrée gratuite
Horaires :

Vendredi 29 novembre de 14h à 19h
Samedi 30 novembre de 10h à 19h
Dimanche 1er décembre de 10h à 19h
Liste des lieux à retrouver sur ce lien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information