La deuxième manche du championnat de France 2018 de tir à l'arc par équipes se déroulait à Riom les 12 et 13 mai 2018. L'équipe masculine du Stade clermontois, ainsi que les filles des Archers riomois y gagnent deux places, malgré une performance en demi-teinte d'Audrey Adicéom sur ses terres.
Le gratin du tir à l'arc Français était présent à Riom ce week-end du 11 au 13 mai. Pour la deuxième manche du championnat de France par équipes, les Archers riomois enregistrent le retour d'Audrey Adicéom, la jeune archère de 21 ans médaillée de bronze aux derniers championnats du monde en salle.
Le tournoi a malheureusement mal commencé pour les filles. Face aux clubs de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) et Nîmes, deux équipes de haut de tableau, elles perdent leurs deux premiers matches sur les cinq matches du jour, puis se ressaisissent pour remporter les trois derniers. À la fin de cette manche, elle grimpent de la 5e à la 3e place du championnat.
De quoi aborder la prochaine et dernière manche, le mois prochain, sous les meilleurs auspices : à Boé (Lot-et-Garonne) les 9 et 10 juin, l'équipe sera composée des quatre meilleures archères du club, et les adversaires seront les plus faibles du dernier championnat.
L'équipe masculine des Archers riomois ont remporté 4 de leurs cinq matches. Maxence Jamot et ses archers se sont offert une belle victoire contre Nîmes et son vice champion Olympique, Jean-Charles Valadon. À l'issue de cette deuxième manche, les Riomois terminent à la 6e place du championnat. Le stade Clermontois, qui n'avait envoyé que son équipe masculine, a quant à lui fait carton plein. Vainqueur de ses cinq rencontres, il arrive en 4e place du championnat.
Le barème du championnat de France de tir à l'arc par équipes
Le championnat oppose seize équipes et se déroule en trois manches. La première a eu lieu à Vedène (Vaucluse) les 21 et 22 avril 2018, la deuxième à Riom du 11 au 13 mai et la dernière à Boé (Lot-et-Garonne) les 9 et 10 juin.À chaque manche, chaque équipe réalise cinq matches. Les équipes sont composée de quatre archers, trois tireurs et un remplaçant. Pour chaque match, les tireurs se succèdent et disposent chacun de deux flèches : c'est une première volée. Le premier à cinq points remporte le match, au terme de plusieurs volées. Il faut savoir qu'à chaque volée, une victoire vaut 2 points, un nul 1 seul point.
À la fin de chaque manche, les équipes reçoivent des points bonus. Le premier de chaque manche reçoit 3 points, les équipes classées entre la 2e et la 4e place 2 points et les derniers 1 point. Les points de victoire, de match nul et les bonus sont ensuite additionnés à la fin des trois manches pour obtenir le classement général final.