A Saint-Nectaire dans le Puy de Dôme, les trois jours de fête chaque année à la Pentecôte lance la saison d’été. Pendant 3 jours, les commerçants du village vendent leurs produits, à commencer par le célèbre fromage rond.
En 3 jours, le village de Saint-Nectaire a accueilli un millier de visiteurs, entre les stands et les commerces qui proposent les productions du terroir, dont le produit phare est le Saint-Nectaire, ce fromage rond à pâte pressée non cuite. Un succès qui ne se dément pas et qui a même obligé certains producteurs à aller s’approvisionner chez leurs voisins pour disposer d’un stock suffisant. Un peu plus loin, même constat chez un jeune restaurateur qui vient de s’installer et participe à la fête pour la première fois, il a multiplié par 5 le nombre de couverts servis.
C’est le lancement de la saison d’été, déterminante pour l’économie locale, qui connaîtra un autre temps fort: on saura le 2 juillet si la cité sera retenue comme le village préféré des Francais lors de l’émission animée par Stéphane Bern sur France 2.