Tempête Caetano : plus de 11 000 foyers privés d'électricité en Auvergne

Après le passage de la tempête Caetano, l'Auvergne se réveille dans le noir. Ce vendredi 22 novembre, plus de 11 000 foyers se retrouvent sans électricité, surtout dans le Puy-de-Dôme, mais aussi dans l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le passage de la tempête Caetano, c’est maintenant l’heure de faire face aux dégâts en Auvergne. Ce vendredi 22 novembre, plus de 11 000 foyers se retrouvent sans électricité en Auvergne. Le département du Puy-de-Dôme est le plus touché, avec 7 500 foyers privés d'électricité. Dans l'Allier, 2 200 foyers sont concernés, 800 dans le Cantal et 600 en Haute-Loire.

150 agents mobilisés 

Les équipes d'Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, sont mobilisées pour réparer les dégâts. 150 agents travaillent pour rétablir l'électricité au plus vite. Ils doivent réparer les lignes électriques endommagées par les vents forts et les arbres tombés.

Enedis vise à rétablir l'électricité pour 90 % de ses clients d'ici samedi soir, et pour l'ensemble d'ici dimanche soir.

Phase de diagnostic 

Ce matin, vendredi 22 novembre, une phase de diagnostic a été lancée pour évaluer l'ampleur des dégâts. Cela permettra de définir les priorités pour les réparations et de planifier les interventions. En attendant, les habitants sont invités à rester prudents, notamment en évitant les lignes électriques tombées au sol et en restant vigilants face aux intempéries.

Pour la sécurité de tous, Enedis rappelle les règles à suivre en cas d'incident sur le réseau électrique :

  • Ne jamais toucher les fils tombés au sol.
  • Ne jamais manipuler un objet en contact avec une ligne électrique (y compris une branche d’arbre). Laissez l’intervention aux professionnels (pompiers, agents d’Enedis, etc.).
  • Respecter les zones de danger signalées.
  • En cas d’utilisation de groupes électrogènes, les installer à l’extérieur des bâtiments, à l’air libre et après le disjoncteur principal, qui doit être mis sur 0.
  • Signaler toute anomalie à Enedis en appelant le 0 972 67 50 + les 2 chiffres du département d’où vous appelez.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information