Quelque 2,5 milliards d'euros : c'est le budget accordé par l'État à 222 collectivités pour la rénovation et la redynamisation des centres-villes. Ce plan « Action cœur de ville », planifié sur une durée de 5 ans, arrive à mi-parcours. L'occasion de dresser le bilan à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, qui a bénéficié de ce soutien de l'État.
Près de 1 300 mètres carrés à l'abandon, depuis 2005, à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Près de 18 ans plus tard, on appelle toujours ces trois immeubles les bâtiments Défi Mode, le dernier commerce à avoir occupé les lieux. Mais aujourd'hui, la ville a décidé de faire de ces murs le cœur de la rénovation du centre-ville. David Derossis, adjoint à l'urbanisme à la mairie de Thiers, explique : « Aujourd’hui la municipalité a fait le choix d’un programme assez ambitieux, en mettant au rez-de-chaussée de ce bâtiment des halles marchandes et une brasserie à l’étage. Elle sera ouverte sur le panorama, sur la plaine de la Limagne et la chaîne des Puys. Il y aura aussi un institut de formation d’aides-soignants ».
Le soutien de l'Etat
L'ouverture est prévue à l'horizon 2025. Pour établir une stratégie de rénovation, la mairie de Thiers a bénéficié d'un soutien de l'État : "Action cœur de ville". En cible : la réhabilitation des anciennes rues marchandes du centre-bourg. David Derossis poursuit : « L’objectif de cette boucle commerciale est qu’on puisse, par l’aménagement des espaces publics, refaire partir une dynamique vertueuse, pour que de nouveaux commerçants et de nouveaux propriétaires s’investissent dans la ville de Thiers. On veut avoir une nouvelle population et générer de la mixité sociale ».
Des habitudes à retrouver
Mais la mairie se heurte aux propriétaires. Aujourd'hui, 38% des bâtiments du centre ancien sont vacants et peu entretenus. La ville peine à trouver des locaux commerciaux prêts à être loués. Alexandre Prax, trésorier d'Avenir Commerce Thiers, souligne : « Il paraît qu’il y a une vingtaine d’années, cette rue était totalement commerçante et tous les commerces étaient ouverts. Aujourd’hui on n’a plus rien. Tout a été décentralisé dans le sud de la ville de Thiers, ce qui fait que les gens n’ont aujourd’hui plus trop d’habitudes en centre-ville ».
Des prix immobiliers attractifs
Malgré tout, le plan "Action cœur de ville" commence à doucement porter ses fruits. De nouveaux investisseurs privés entrent sur le marché immobilier du vieux Thiers, attirés par des immeubles à moindre coût. « Cette ville est à côté de Clermont-Ferrand et Vichy. Dans ces villes-là, les habitants voient que le prix de l’immobilier ne fait qu’augmenter. Ils trouveront que cette ville de Thiers est une opportunité pour acheter leur première résidence principale » précise Guillaumin Romaric, promoteur immobilier. Reste à voir si d'autres investisseurs finiront par suivre le mouvement.