On la connait pour le célèbre Econome, le couteau "épluche-patate", la société Therias et l’Econome de Thiers est menacée de fermeture. Rachetée en 2015 par le Groupe Guy Degrenne, elle ne devrait pas atteindre l’âge de 200 ans, un projet de fermeture totale inquiète les salariés.
Le document officiel a été remis le 17 janvier aux représentants syndicaux par les dirigeants du groupe Guy Degrenne, propriétaire depuis 2015 de la société Therias et l’Econome. Il devrait entraîner la fermeture de l’usine de Thiers dans le Puy-de-Dôme en septembre 2018. Depuis 1929, Therias fabrique entre autres produits l’Econome, un épluche légume breveté que l’on trouve dans de très nombreuses cuisines.
Parmi les raisons invoquées: une forte sous-activité du site malgré l’achat récent de nouvelles machines et la réfection du bâtiment situé aux abords de l’autoroute A 89 qui relie Lyon et Clermont-Ferrand. "On a réalisé ces travaux il y a deux ans avec la volonté de faire croître l’activité" explique Thomas Mulliez, le Directeur général du groupe Guy Degrenne, "mais on a perdu des clients historiques et on a essayé d’introduire les produits dans notre réseau de vente, mais ça n’a pas fonctionné".
Les responsables syndicaux sont inquiets et travaillent déjà sur les mesures d’accompagnement dont pourraient bénéficier les 20 salariés. Ils vont demander des indemnités supplémentaires pour les personnes licenciées et des précisions sur les aides au déménagement accordées à ceux qui accepteront de rejoindre l’usine Guy Degrenne de Vire dans le Calvados où est installé le siège social.
Les représentants syndicaux présenteront ces revendications lors de la première réunion qui sera organisée le 24 janvier à Thiers et Gérard Sugier, secrétaire général CFDT Métallurgie Sud Auvergne est guère optimiste : "les tentatives de reclassement de polisseurs les années précédentes dans des coutelleries thiernoises ont rarement réussi, les entreprises proposant souvent des salaires trop bas à des ouvriers qualifiés".