Le festival du couteau d’art et de tradition de Thiers (Puy-de-Dôme) attire chaque année des milliers de visiteurs, et des lames de tous les pays. Florent Pagny est le parrain de la 29ème édition les 18 et 19 mai 2019.
Les 18 et 19 mai, le Festival du couteau d’art et de tradition réunit à Thiers (Puy-de-Dôme) 230 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France, Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Namibie, Japon, République Tchèque, Suède, USA, Russie, ainsi qu’une vingtaine de fournisseurs de matières premières.
Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent pour admirer les plus belles lames du monde. Parmi eux, un passionné des couteaux made in Auvergne : le chanteur Florent Pagny est le parrain de l'édition 2019. Avec le jury du Festival, il découvre les 33 couteaux en compétition pour le Concours de création coutelière.
Florent Pagny est arrivé. Le jury s’apprête à découvrir les 33 couteaux en compétition pour le Concours de création coutelière. Ici en compagnie de Jean-Pierre Treille President de Coutellia et Philippe Fouet, President de la CCI Ambert Thiers. #coutellia #florentpagny pic.twitter.com/AfF6KK7QiI
— Coutellia (@coutellia) 18 mai 2019
Passionné de couteaux, Florent Pagny aime les belles pièces et tenait à venir à Thiers. Après un concert au Zénith d’Auvergne, il découvre la coutellerie Chambriard. "Nous avons réalisé une pièce unique pour lui : un Thiers®, avec une lame en acier damassé, un peu comme une arme ancienne, avec un manche en ivoire de mammouth. C’est une matière fossilisée prestigieuse qui a traversé les âges" explique le coutelier Auvergnat. Puis il ajoute : "C’est comme une AOC pour un fromage ou un vin. Florent Pagny aime les belles choses. Ce qui lui a plu c’est l’authenticité du produit et la qualité de l’artisanat".