Les gilets jaunes se mobilisent pour une nouvelle journée d’action ce samedi 2 février. Dans le Puy-de-Dôme, des manifestations sont prévues à Clermont-Ferrand, Thiers, Ambert.
C’est presque devenu une tradition, les gilets jaunes se rassemblent une nouvelle fois samedi 2 février. Des actions sont prévues dans tout l’hexagone et également dans le Puy-de-Dôme.
Une trentaine de gilets jaunes s’est mobilisée à Thiers dans la matinée de samedi. Ils ont souhaité mener une action citoyenne : ils ont ramassé les déchets sur l’avenue Léo Lagrange. Une façon de montrer que malgré leurs préoccupations liées au pouvoir d’achat, ils ne sont pas insensibles à l’écologie.
« On veut sensibiliser les gens aux déchets qui sont jetés dans la nature. Il y a énormément de mégots par exemple. On en a marre d’entendre que les gilets jaunes sont des casseurs, qu’on bloque les gens… On veut montrer que l’on est capable de faire des actions pertinentes comme sensibiliser à l’écologie », explique Mickaël, un gilet jaune de Thiers.
D’autres mobilisations sont prévues le samedi 2 février dans le centre-ville d’Ambert à 14 h et à 13h30 à Clermont-Ferrand dans le secteur des Salins et de la Place de Jaude. Ils ont défilé dans les rues du centre-ville et ils se sont arrêtés devant des banques afin de dénoncer l'évasion fiscale.
Manifestations déclarées en Préfecture aujourd'hui :
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 2 février 2019
==> Ambert - 14h - centre-ville
==> Clermont-Ferrand - 13h30 - secteur Salins/Jaude
==> Thiers - 10h30 - secteur foire au Prè
Des perturbations de circulation sont à prévoir. Prudence aux abords des cortèges. pic.twitter.com/2P4vzXHOVe