Capitale française du couteau, Thiers accueille les 19 et 20 mai la 28éme édition de Coutellia, le festival international du couteau d'art. Six mille visiteurs sont attendus. Coutelier, un métier traditionnel en pleine transformation, exemple à la coutellerie Goyon-Chazeau.
Thiers accueille les 19 et 20 mai la 28éme édition de Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition. Deux cent vingt exposants venus de vingt pays différents, de l’Australie à la Suède en passant par le Japon et la Russie, se sont donné rendez-vous pour présenter leurs créations et leur savoir-faire. Au programme également démonstrations de forge, montage de couteau, affûtage mais aussi initiation à la fabrication de tire-bouchons.
Six mille visiteurs sont attendus sur le weekend.
Thiers capitale française du couteau
La France compte une centaine de couteliers, soixante-dix sont basés dans le bassin thiernois. Les couteliers thiernois assurent 80% de la production française. Ils fabriquent des couteaux professionnels, de ménage, de table et des couverts. Pour résister au temps et à la crise la coutellerie s’est transformée.
Des couteaux réalisés à partir d’un cylindre d’acier
Située à La Monnerie-le-Montel, la coutellerie Goyon-Chazeau est uneentreprise qui compte une dizaine de salariés. Ici la troisième génération de couteliers travaille dans le respect des méthodes traditionnelles, les couteaux sont entièrement réalisés à partir d’un cylindre d’acier et le travail se fait entièrement à la main. Aujourd’hui le marketing et la communication sont devenus essentiels pour séduire la clientèle. Et l’avenir se joue désormais à l’international.