Le département du Puy de Dôme expérimente actuellement un nouvel enrobé recyclé sur une route de la commune de Moriat. Cette nouvelle méthode économique et surtout écologique est une première en France.
A Moriat (63), la route qui est en train d'être refaite n'a pas l'air différente des autres. Pourtant, cette portion de la D909 est un vrai petit laboratoire du futur car le revêtement routier qui est en train d'y être posé est unique en France.
Il s'agit d'enrobé recyclé. Ingrédients : 40 % de vieux goudron mélangé à du neuf. Chauffez le tout à plus de 1000 degrés dans un gros cylindre et vous obtenez un nouveau mélange prêt à être réutilisé.
Plus écologique et plus économique
"Avant, le revêtement usagé partait à la décharge, on le réexploitait pas" commente Patrick Andraud, directeur des innovations chez Colas. Un gâchis environnemental et économique.Avec la nouvelle méthode, le besoin de matière première est presque divisé par deux. Les besoins en énergie sont aussi réduits : cette nouvelle matière peut être chauffée 20 à 25 degrés de moins que l'ancienne, ce qui limite en plus les émissions de fumée.
Recycler les routes comme on le fait avec le papier
Jean-Eric Poirier, directeur scientifique chez Colas ne tarit pas d'éloges sur les qualités de ce produit : "aujourd'hui quand vous écrivez sur du papier recyclé vous vous posez pas la question de savoir si le papier a été recyclé 5, 10 ou 15 fois ! On veut faire pareil avec les routes. On ne se pose pas la question de savoir quelle est l'histoire de la route. On sait qu'on a une matière qui a une valeur, qui est riche, qui a des capacités techniques et on veut pouvoir la réutiliser autant de fois qu'on le veut, autant de fois qu'on en a besoin."Après un an d'expérimentation, un nouveau test sera effectué en augmentant la dose de vieux goudron dans le mélange, avec cette fois-ci 70 % de matière recyclée. Si l'essai est concluant, la méthode devrait être adoptée pour toutes les routes de France.