L’école de Saint-Amant-Tallende, dans le Puy-de-Dôme, accueille une jeune ukrainienne de 9 ans, depuis quelques semaines. La direction de l’école et les enseignants ont dû s’adapter, mais malgré la barrière de la langue, Sofiia s’est vite intégrée grâce aussi à l’accueil des élèves.
Chaque matin, Héléna accompagne sa fille Sofiia à l’école à Saint-Amant-Tallende, dans le Puy-de-Dôme. Elles sont arrivées il y un mois en France après un voyage éprouvant à travers l’Ukraine. Dans la classe, Sofiia a appris l’alphabet français avant de découvrir les mots et les sons. « On est obligés de recommencer les bases. L’alphabet cyrillique est complètement différent de notre alphabet latin. Il y a quelques lettres en commun, mais il y a de nouvelles lettres, les sons sont différents. Ça ne facilite pas pour elle l’apprentissage des sons », explique Valérie Vantalon, institutrice en classe de CE2-CM1.
On essaye de s’amuser en faisant des gestes et les jeux qu’elle connaît
Cassandre
Il a fallu s’adapter très vite pour les enseignants. Des fiches en français/ukrainien ont été créées et des applications ont été ajoutées sur une tablette. Des élèves sont aussi volontaires pour l’aider.
« Ça change d’avoir quelqu’un qui parle une autre langue dans la classe. Ça nous fait apprendre d’autres choses », évoque Dorian. « On essaye de s’amuser en faisant des gestes et les jeux qu’elle connaît », ajoute Cassandre.
Les enfants se posent moins de questions, ils aiment donner, ils aiment échanger et recevoir.
Audrey Busset, directrice de l’école Saint-Amant-Tallende
« Avant l’arrivée de la petite Sofiia sur notre école, on avait travaillé longuement sur la guerre en Ukraine notamment avec les plus grands, raconte Audrey Busset, directrice de l’école de Saint-Amand-Tallende. On lui a tout simplement dit qu’on l’accueillait comme n’importe quel autre enfant. Les enfants se posent moins de questions, ils aiment donner, ils aiment échanger et recevoir. Ça a été très simple pour eux ».
Pour l’instant, Sofiia n’est présente que le matin. Mais c’est déjà une parenthèse bienvenue… Loin de la guerre.