• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Unesco : la candidature de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne renvoyée

Sommets de la Chaîne des Puys. / © Maxppp
Sommets de la Chaîne des Puys. / © Maxppp

Au terme d'un débat procédural, la 40e session de l'Unesco n'a pas validé la candidature de la Chaine des Puys- Faille de Limagne au titre de "patrimoine mondial de l'humanité". Le projet devra être retravaillé pour prouver sa "valeur universelle exceptionelle" et  obtenir l'aval de l'Unesco. 

Par France 3 Auvergne

"Ce qui était important pour nous, c'est que nous obtenions un renvoi avec les mots "valeur universelle". C'est ce que nous avons obtenu. Maintenant, nous sommes dans une situation un peu comparable à celle de Le Corbusier, qui a du y passer trois fois avant d'obtenir l'inscription. Donc nous allons nous remettre au travail" réagit Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme sur Periscope. 

"Le dossier est encore jeune, il n'a que 9 ans. Le Corbusier est passé ce matin au bout de 13 ans. Nous sommes toujours dans la course, on vient d'obtenir un renvoi avec "valeur universelle exceptionnelle potentielle", détaille Eric Gold, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, également sur Periscope. 

En clair : l'Unesco a reconnu que la candidature de la Chaine des Puys avait le potentiel d'une valeur universelle, mais celle-ci doit-encore être prouvée. 

La France a désormais trois ans pour proposer à nouveau la candidature auvergnate, ce qui pourrait se faire dès l'an prochain en Pologne. 

Pour rappel, cette session à Istanbul avait été interrompue hier à cause des troubles politiques en Turquie et s'est donc déroulée dans des circonstances particulières. 


Les grandes étapes de la candidature

Janvier 2013
L’État retient les candidatures de la Chaîne des Puys-faille de Limagne et de la grotte Chauvet-Pont d’Arc pour représenter la France devant le Comité du patrimoine mondial de 2014.

Juin 2014
Décision de renvoi du 38e Comité du patrimoine mondial : reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site mais demande d’informations complémentaires, notamment sur la gestion.

Automne 2015
Visite de terrain de l’UICN (L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en présence de scientifiques internationaux

Janvier 2016
Un dossier complémentaire a été déposé au Centre du patrimoine mondial répondant aux questions soulevées à Doha lors de la première candidature.

Fin mai 2016
Les experts de l'UICN rendent un avis défavorable sur l'inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Juillet 2016
40e comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Istanbul en Turquie. Le dossier de la Chaine des Puys n'est pas validé et devra être réexaminé. 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus