Puy-de-Dôme : un distributeur de jeux de société en passe d’être racheté par Hachette Livre

Mercredi 23 octobre, Hachette Livre a annoncé être entré en négociation exclusive en vue d’acquérir la majorité de Blackrock Games, un des leaders de distribution de jeux de société. L’entreprise est basée à Romagnat dans le Puy-de-Dôme.
 

Mercredi 23 octobre, Hachette Livre, troisième groupe mondial d’édition,  a annoncé être entré en négociation exclusive en vue d’acquérir la majorité de Blackrock Games, un des leaders de distribution de jeux de société. L’entreprise, qui compte 25 salariés, est basée à Romagnat dans le Puy-de-Dôme. Elle a été fondée en 2007 à Lapalisse, dans l’Allier. Yoann Laurent, président de Blackrock Games explique : « Les négociations sont très avancées. Les documents finaux sont presque finalisés. Sur le principe tout est OK. Les négociations qui ont commencé depuis plusieurs mois devraient aboutir fin novembre ».

Un chiffre d'affaires qui avoisine les 14 millions d'euros

Blackrock Games est le troisième distributeur de jeux de société en France. A son catalogue figurent plusieurs best-sellers comme "Kingdomino" ou encore "Blanc-Manger Coco". Le distributeur de jeux de société a connu un beau succès ces dernières années, passant d’un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2016 à environ 14 millions d’euros cette année. Yoann Laurent souligne : « Si on a connu un succès fulgurant c’est par ce que le secteur du jeu s’est très développé ces dernières années. Avant c’était plus confidentiel. Le secteur s’est professionnalisé, avec l’explosion du nombre de sorties de jeux, de festivals, de magasins. C’est comme ça que l’on a grossi progressivement ». Aujourd’hui Blackrock Games dispose d’un catalogue de 400 jeux.

Il n'y aura pas de changement particulier

Yoann Laurent se félicite du rachat par Hachette Livre : « On est très heureux car c’est la validation de ces 12 dernières années. C’est une belle consécration. Il n’y aura pas de changement particulier. On reste autonome et décisionnaire comme on le faisait avant. L’équipe de 25 personnes va rester en place. Je vais rester président de la SAS. Mais seuls 3 associés sur 7 vont rester. C’est un beau point final pour ceux qui partent ». "Le groupe Hachette Livre est ravi d'accueillir Blackrock Games dont le savoir-faire est reconnu de manière unanime dans le monde du jeu. Nous comptons sur la qualité des managers et des équipes de Blackrock Games pour poursuivre dans la continuité le remarquable travail de développement accompli au cours des dernières années", a indiqué dans un communiqué Arnaud Nourry, Président-Directeur général du groupe Hachette Livre. Le montant exact du rachat reste confidentiel.