Qui sont les français qui partent aux sports d'hiver ? Que recherchent-ils ? Combien dépensent-ils ? A trois mois des vacances de Noël, Un baromètre Ipsos-MMV, publié aujourd'hui, s'intéresse aux aspirations des français en matière de vacances d'hiver à la montagne. Première étude du genre.
Cette année, 23% des français comptent séjourner à la montagne cet hiver. Pour la première fois, l'institut Ipsos et les résidences MMV ont interrogé les français sur leurs aspirations : combien de temps partent-ils ? Comment choisissent-ils leur destination ? Plusieurs idées reçues trouvent confirmation, mais le baromètre publié aujourd'hui réserve aussi ses surprises. Tour d'horizon du vrai et du faux sur les vacanciers français à la montagne en hiver.
- Ce sont des cadres qui viennent passer des vacances en famille : VRAI et FAUX
Si les familles sont les plus nombreuses (37%), la catégorie la plus sur-représentée reste les 18-34 ans. Ils ne représentent que 26% de la population majeure, pourtant parmi les vacanciers qui partent au ski, 1 sur 3 est un "millenial". Alors qu'on dit cette génération moins amatrice de montagne que les précédentes, cette destination serait donc plus attractive pour un jeune de la génération Y ou Z que pour les 35-59 ans - 36% des sondés, mais la catégorie représente 43% de la population majeure française.
Ensuite, le vacancier des stations de ski n'aime pas seulement la neige, il aime la montagne tout court. Selon cette étude, 45% des personnes qui sont allés à la montagne cet été comptent y retourner. Or, traditionnellement, les clients de la saison hivernale et ceux de la saison estivale représentent deux groupes bien distincts.
- Ce sont des habitués : FAUX
- Ils ont un budget limité, surtout s'ils sont jeunes : FAUX
un budget moyen prévisionnel annoncé de 1 184 euros, c’est-à-dire en hausse de 0,9 %. La progression la plus forte concerne les jeunes, qui prévoient un budget en hausse de 6,9 %. Le poste de dépense qui progresse le plus est la qualité de l'hébergement.
- Ils partent pendant les vacances scolaires : VRAI et FAUX
- Les plus grosses stations sont les plus populaires : VRAI et FAUX
En revanche, l'authenticité et la qualité de la station en question talonnent de très près les critères sportifs : 69% des sondés y sont sensibles.
L'échantillon du baromètre Ipsos-MMV a été réalisé auprès de deux panels. D'une part, 1081 français choisis parce qu'ils sont représentatifs de la population française de plus de 18 ans. Le second groupe correspond à 1647 français qui ont l'intention de partir à la montagne cet hiver.