Jusqu'au 31 décembre, La Casemate propose une exposition interactive aux visiteurs. Tetris, Candy Crush, Angry Birds, GTA,... 40 ans de jeux vidéos pour tous les goûts et tous les âges. Une occasion de mesurer l'évolution d'un loisir qui a bouleversé notre quotidien.
L'exposition "À quoi tu joues?", à La Casemate, retrace 40 ans de jeux vidéo. Du Tetris en noir et blanc au célèbre Angry Birds d'aujourd'hui, des jeux sur disquette à ceux utilisant des capteurs kinect pour transformer le corps du joueur en manette, de quoi étonner les plus jeunes. "Il faut se dire qu'un enfant de 10 ans ne sait même pas ce qu'est une disquette. C'est important qu'il prenne conscience de l'évolution de ces dernières années", explique Gilles Desmoulin, du collectif Nemoïd.
Aujourd'hui les jeux vidéos font partie intégrante de la vie quotidienne, sur ordinateur, mais aussi sur smartphone. Les plus gros succès? Candy Crush, le tetris revisité qui comptait 50 millions de joueur actifs en 2013 et Angry Bird, ces oiseaux que le joueur doit catapulter sur des cochons verts. Ces deux jeux rapportent à leurs éditeurs plusieurs milliers de dollars. En 2012, le chiffre d'affaire de Rovio, l'entreprise finlandaise créatrice de Angry Birds, était estimé à 150 millions d'euros.
Des évolutions qui ont toutes en commun le plaisir du joueur, ravi de se retrouver dans sa "bulle" le temps d'un jeu, d'une plongée dans un monde virtuelle que vous pourrez vous-même tenter jusqu'au 31 décembre prochain.
Reportage de Valérie Chasteland et Antoine Marnas