Cet article date de plus de 5 ans

Une reconstitution historique en commémoration de la route Napoléon en Isère

Il y a tout juste 200 ans, l'Empereur échappé de l'Ile d'Elbe entreprenait sa remontée vers Paris. Ce matin il est donc arrivé à la Mure avec ses soldats pour une reconstitution historique marquée par un hommage au maire de la Mure, Fabrice Marchiol décédé le jeudi 5 mars. 

Napoléon était donc de retour ce samedi 7 mars sur le plateau de la Matheysine. L'Empereur, de retour de l'Ile d'Elbe, était présent avec ses soldats, en costumes d'époques pour une grande reconstitution historique, 200 ans jour pour jour après son passage en Isere. 

En avril 1814, Napoleon abdique, il s'exile sur l'Ile d'Elbe, laissant place à la monarchie. Neuf mois plus tard, il décide de reprendre la couronne à son successeur Louis XVIII, roi impopulaire. 

Napoléon traverse alors les Alpes. Le 7 mars 1815, il arrive à la Mure accueilli en héros dans le Dauphiné. A l'époque, l'Empereur déchu est reçu à l'hôtel de ville avec ses grognards.

Quelques heures plus tard l'Histoire va basculer... A côté du lac de Laffrey, les soldats du 5ème Régiment d'Infanterie du roi l'attendent de pied ferme... On l'appellera l'épisode de la rencontre, aucun coup de feu ne sera tiré.

Rebondissement, les troupes du roi se rebellent et rejoignent Napoléon. L'Empereur restera 100 jours au pouvoir et repartira en exil en 1932. La route Napoléon sera inaugurée entre Golf Juan et Grenoble. 

Reportage Jérome Ducrot, Yves-Marie Glo, Virginie Muamba :
durée de la vidéo: 01 min 50
Les célébrations de la route de Napoléon

En marge de cette commémoration historique, un hommage a été rendu à Fabrice Marchiol, le maire de la Mure décédé cette semaine à l'âge de 41 ans. Beaucoup d'émotion donc pour les centaines de personnes présentes aujourd'hui. 

durée de la vidéo: 00 min 27
Hommage à Fabrice Marchiol




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire événements