Régionales 2015 : comment ont voté les grandes villes d'Auvergne au 1er tour ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, le trio de tête pour ce 1er tour des élections régionales place Laurent Wauquiez (LR) en tête avec 32,1% des voix, devant Christophe Boudot (FN, 24,8%) et Jean-Jack Queyranne (PS, 24,2%). Mais ce tiercé a-t'il été respecté dans les grandes villes d'Auvergne ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces villes qui ont joué le même tiercé que la grande région

La grande ville qui a voté dans l'ordre le tiercé Wauquiez (LR), Boudot (FN) et Queyranne (PS), car il n'y en a qu'une Auvergne est ... Vichy. A Vichy, le taux de participation à ce premier tour est de 46,0%. Parmi les votes exprimés, 43,2% ont été accordés à la liste de Laurent Wauquier (LR), devançant la liste FN de Christophe Boudot qui arrive en seconde position avec 22,6% des voix. Enfin, en 3ème position, la liste du président socialiste sortant récolte 19,6% des suffrages exprimés.

Ces villes qui ont fait passer la liste socialiste avant celle du FN

C'est le cas le plus représenté dans les grandes villes d'Auvergne.  

Au Puy-en-Velay, la liste de Wauquiez arrive en tête avec 53,4% des suffrages exprimés, devançant celle de Jean-Jack Queyranne de 31 points. Celle-ci arrive en effet en deuxième position avec 22,2% des voix, la liste FN arrivant ensuite avec 10,9% des suffrages exprimés. Pour rappel, en 2010, Alain Marleix (UMP) récoltait 33,88% des voix au 1er tour, devant René Souchon (PS, 28,8%) et Christian Bouchardy (EELV, 13,2%)

A Moulins, même constat. Laurent Wauquiez arrive en tête avec 38,2% des voix, devant Queyranne (22,9%) et Boudot (20,5%). La participation est par ailleurs faible avec seulement 46,0% de votants.

A Montluçon, la liste de Laurent Wauqiez  obtient 38,2% des suffrages exprimés. devant celle du candidat socialiste (21,7%) et celle du Front National (18,9%). En 2010, la liste UMP récoltait 37,3% des voix, devant la liste socialiste menée par René souchon (25,35%) et celle menée par André Chassaigne (PC-FdG, 15,4%)

A Chamalières, la liste Les Républicains s'offre la première place avec 49,3% des suffrages exprimés. Loin derrière, La liste de Jean-Jack Queyranne obtient 22,3% des voix, devant celle de Christophe Boudot, qui atteint les 12%.

A Aurillac enfin, la liste menée par Laurent Wauquiez ravit la 1ère place avec 34,6% des suffrages exprimés, devant celle de Jean-Jack Queyranne qui obtient 31,3% des voix. Enfin, la liste Front National remporte 14,1% des voix. EN 2010, le socialiste René Souchon se plaçait en tête dès le 1er tour avec 46% des voix, devant Alain Marleix (UMP, 26,75%) et Alain Bouchardy (EELV, 9,6%). le Front National récoltait alors 4,8% des voix.

Clermont-Ferrand, une exception à la règle

Clermont-Ferrand est la seule grande ville d'Auvergne où la liste du candidat socialiste Jean-Jack Queyranne arrive en tête avec 31,2% des voix, devant celle de Laurent Wauquiez qui récolte 28,8% des voix et enfin celle de Christophe Boudot (FN, 15,9%). La participation est par contre très faible, avec seulement 42,9% de votants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information