C’est presque un sans faute ! En Haute-Loire, Laurent Wauquiez, candidat Les Républicains-UDI-Modem, est arrivé en tête hier soir dans 255 des 260 communes du département. Beaucoup d'altiligériens se sentent proches de celui qu'ils appellent "Laurent" tout simplement !
Au soir du premier tour des élections régionales, sans surprise, Laurent Wauquiez est arrivé largement en tête dans son département avec 51,7% des voix, loin devant le candidat du Front National Christophe Boudot (18,25%) et Jean-Jack Queyranne, président sortant socialiste de Rhône-Alpes (17,77%).
Le score du député-maire du Puy-en-Velay franchit souvent les 50% et atteint même des sommets dans certaines communes rurales de Haute-Loire où il dépasse les 80 % de suffrages exprimés !
"Quelqu'un qu'on aime beaucoup !"
A Moudeyres, le village visité pour ses toits de chaume et sa ferme des frères Perrel transformée en écomusée, le candidat de la droite a obtenu 81% parmi les 48 votants qui se sont déplacés aux urnes dimanche 6 décembre. Un score habituel ici.
Une grand-mère répond avec le sourire : « On l’aime beaucoup dans la région, on l’a vu plusieurs fois, il est jeune, il est simple et il a une attirance pour la campagne ! ».
A l’entrée du village désert, un agriculteur prend soin de ses moutons. Lui, il parle de « Laurent » tout simplement: « Laurent c’est quelqu’un qu’on connait bien, qui défend l’agriculture et la montagne, donc c’est normal de voter pour lui ! Il a dit qu’il nous défendrait, on va essayer de le croire ».
Dans le village, aucune affiche du député altiligérien sur les panneaux électoraux, il n’en a pas eu besoin pour obtenir la confiance des électeurs !
« S’il est président de Région, c’est bon pour la Haute-Loire ! »
Dans la ville du Puy même, Laurent Wauquiez a aussi distancé ses adversaires avec 51,70% des suffrages exprimés, mais il fait un peu moins bien qu’aux dernières élections municipales de 2014. Dans un contexte certes différent, il recueille 1800 voix de moins, tout en arrivant en tête hier soir dans l’ensemble des bureaux de vote de la ville.
Ce résultat ne surprend personne, pas même ceux qui avouent ne pas avoir voté pour lui ou même ne pas avoir accompli leur devoir électoral du tout.
Ainsi ce buraliste : « S’il est élu président de la Région, c’est une bonne chose pour le département. Et puis à la télé et à la radio, il parle beaucoup du Puy et de la Haute-Loire, ça porte même au niveau parisien ! ».
Un jeune homme évoque son aura d’ancien ministre qui a joué en sa faveur.
Mais la plupart des personnes interrogées insistent sur ses réalisations pour la ville, depuis qu’il en est maire en 2008.
« Le contournement du Puy ne se serait jamais fait sans lui ! », dit une dame aux cheveux blancs.
Un autre habitant : « C’est par rapport à tous les travaux effectués, la rénovation de la ville… », puis il se reprend dans un demi-sourire : « les impôts sont un peu élevés, s’il pouvait les réduire un peu ! ».
Quoiqu’il en soit, l’élu à l’éternelle parka rouge, député de Haute-Loire depuis 2004, a la cote dans son fief.
Avant un second tour annoncé incertain, Laurent Wauquiez sait qu’il peut compter sur le soutien indéfectible jusqu’ici des électeurs de Haute-Loire. Mais il sait aussi que son département ne pèse qu’à peine 4% du corps électoral d’Auvergne Rhône-Alpes.