Au soir du second tour, la liste de Laurent Wauquiez a empoché 113 sièges au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes contre 57 pour celle de Jean-Jack Queyranne et 34 pour le FN. Mais qui sont les élus auvergnats qui iront siéger à Lyon ?
C'est un savant calcul qui permet de déterminer le nombre de sièges par département, puis leur répartition parmi les listes retenues au 2d tour. Il y a "la prime" au vainqueur qui empoche 1/4 des sièges automatiquement puis la proportionnelle s'applique en fonction du nombre d'habitants et du nombre de votants (et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer par ici). En Auvergne, sur les 38 sièges, ils seront 24 de droite, 10 de gauche et enfin 4 du Front National
Les élus de l'Allier
Sur les 204 élus du nouveau Conseil Régional, 8 viendront de l'Allier. Les suffrages exprimés dans l'Allier avaient donné leur préférence à la liste de Laurent Wauquiez (40,88% des voix), qui pourra envoyer 5 élus au Conseil régional (Daniel Dugléry (LR), Charlotte Benoît (DvD), Emmanuel Ferrand (LR), Cécile de Breuvand (DvD) et Yannick Lucot (UDI)). Celle de Jean-Jack Queyranne, arrivée deuxième avec 36,42% de suffrages, n'en enverra elle que 2 (le socialiste J-M Guerre et la communiste Pascale Semet). Enfin, le Front National arrivé troisième avec 22,71% des voix n'en enverra qu'un, Thibaut Monnier.
Les élus du Puy-de-Dôme
Dans le Puy-de-Dôme, qui a pourtant placé la liste de Jean-Jack Queyranne en tête avec 42,53% des voix, ce sont les élus de la liste de Laurent Wauquiez (40,83%) qui seront les plus nombreux à siéger à Lyon, puisqu'ils seront 10 sur les 19 du département (Brice Hortefeux (LR), Marie-Thérèse Sikora (LR), Louis Giscard-d'Estaing (UDI), Myriam Fougère (DvD), Frédéric Bonnichon (LR), Florence Dubessy (Modem), Jean-Pierre Brenas (LR), Laurence Vichnievsky (Modem), Michel Fanget (Modem), Caroline Bevillard (DVD)).
Viennent ensuite les élus de gauche, qui seront au nombre de 6 (Alain Bussière (PS), Anna Aubois (PS), Boris Bouchet (PC), Catherine Fromage (PC), Roger Meallet (RdG) et Fatima Bezli (VEC).
Enfin, 2 élus du Front National, arrivé 3ème avec 16,64% des voix, iront siéger à Lyon. Il s'agit de Stanislas Chevalet et Marie Vilcoq.
Les élus de la Haute-Loire
La Haute-Loire aura 8 élus, et la liste de Laurent Wauquiez arrivée très largement en tête avec 57,85% fait quasiment un carton plein avec 6 de ces sièges (Laurent Wauquiez (LR), Marie-Agnès Petit (LR), Jean-Pierre Vigier (LR), Isabelle Valentin-Prebet (DvD), Michel Chapuis (UDI) et Caroline Di Vincenzo (DvD)).
La liste de Jean-Jack Queyranne, arrivée deuxième avec 27,01%, obtient autant d'élus due le Front National arrivé dernier avec 15,14%, soit un. Il s'agit d'André Chapaveire pour les Socialistes et de Gilles Lacroix pour le Front National.
Les élus du Cantal
Le Cantal est le petit poucet de cette nouvelle région, et n'enverra que 4 élus au Conseil régional sur les 204 existants. Trois viendront de la liste de Laurent Wauquiez, arrivée largement en tête au second tour avec 52,45% des voix. Il s'agit d'Alain Marleix (LR), de Martine Guibert (UDI) et de Jean-Pierre Delpont (LR).
La liste de Jean-Jack Queyranne, arrivée deuxième avec 32,09%, obtiendra un élu : il s'agit de Dominique Bru (PS).
Le Front National, qui recueille 15,46% des suffrages exprimés, n'obtient aucun élu dans le Cantal.