L.Wauquiez remporterait les élections régionales, mais d'une courte tête, selon un sondage Opinionway à paraître jeudi dans l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".En tête au premier tour (30%) et talonné de près par le FN (28%), il est donné victorieux (37%) mais juste d'un point face à JJ.Queyranne.
L'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" publie jeudi un nouveau sondage qui confirme que la présidence de la nouvelle région Auvergne/Rhône-Alpes va se jouer à quelques voix près. Mais contrairement aux précédents, qui donnaient JJ Queyranne et L.Wauquiez à stricte égalité, il accorde celui-là un tout petit avantage au leader de la droite et du centre .
La victoire se jouerait donc à un point seulement. Autant dire rien, si l'on intègre la marge d'erreur habituelle des sondages (Ici 1,5 à 3%). Par ailleurs, l'abstention serait très forte puisque plus d'un électeur sur deux ne se déplacerait pas (53%).
Selon les intentions de vote exprimées au premier tour, Laurent Wauquiez arriverait en tête du premier tour (30% ) mais il serait talonné par Christophe Boudot (FN). Le candidat du Front National est annoncé à 28%, bien au delà des sondages précédents. JJ.Queyranne, encore donné à 22 % il y a quelques semaines, aurait refait une partie de son retard , grignotant quelques précieux points ces dernières semaines (25%). La liste écologiste et celle du Front de gauche sont toutes deux estimées chacune à 6% .
Au second tour, la liste des Républicains, de l'UDI et du Modem l'emporterait mais d'extrême justesse (37%) contre le président sortant (36%) lors d'une triangulaire avec le Front National. D'après les intentions de vote exprimées, l'électorat du Front National resterait très ancré dans ses convictions au second tour, laissant peu d'espace à Laurent Wauquiez en potentiel de reports de voix.