• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Régionales : L.Wauquiez donné gagnant d'une courte tête par un sondage de Valeurs Actuelles

© Sondage Opinion Way -Valeurs actuelles
© Sondage Opinion Way -Valeurs actuelles

L.Wauquiez remporterait les élections régionales, mais d'une courte tête, selon un sondage Opinionway à paraître jeudi dans l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".En tête au premier tour (30%) et talonné de près par le FN (28%), il est donné victorieux (37%) mais juste d'un point face à JJ.Queyranne. 

Par Philippe Bette

L'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" publie jeudi un nouveau sondage qui confirme que la présidence de la nouvelle région Auvergne/Rhône-Alpes va se jouer à quelques voix près. Mais contrairement aux précédents, qui donnaient JJ Queyranne et L.Wauquiez à stricte égalité, il accorde celui-là un tout petit avantage au leader de la droite et du centre .

La victoire se jouerait donc à un point seulement. Autant dire rien, si l'on intègre la marge d'erreur habituelle des sondages (Ici 1,5 à 3%). Par ailleurs, l'abstention serait très forte puisque plus d'un électeur sur deux ne se déplacerait pas (53%).

Selon les intentions de vote exprimées au premier tour, Laurent Wauquiez arriverait en tête du premier tour (30% ) mais il serait talonné par Christophe Boudot (FN). Le candidat du Front National est annoncé à 28%, bien au delà des sondages précédents. JJ.Queyranne, encore donné à 22 % il y a quelques semaines, aurait refait une partie de son retard , grignotant quelques précieux points ces dernières semaines (25%). La liste écologiste et celle du Front de gauche sont toutes deux estimées chacune à 6% .   
 / © Sondage Opinion Way -Valeurs actuelles -
/ © Sondage Opinion Way -Valeurs actuelles -

Au second tour, la liste des Républicains, de l'UDI et du Modem l'emporterait mais d'extrême justesse (37%) contre le président sortant (36%) lors d'une triangulaire avec le Front National. D'après les intentions de vote exprimées, l'électorat du Front National resterait très ancré dans ses convictions au second tour, laissant peu d'espace à Laurent Wauquiez en potentiel de reports de voix.      
 / © Sondage Opinion Way - Valeurs actuelles -
/ © Sondage Opinion Way - Valeurs actuelles -
              




   


             

Sondage Opinion Way pour Valeurs Actuelles

Etude réalisée auprès d'un échantillon de 805 personnes , issu d'un échantillon représentatif de la population Auvergne -Rhône-Alpes agée de 18 ans et plus.Echantillon constitué selon la méthode des quotas.Interviews réalisées du 17 au 19 Novembre sur un système en ligne .

Sur le même sujet

Cantal : une initiation au tir à l'arc à cheval

Les + Lus