Régionales : L.Wauquiez donné gagnant d'une courte tête par un sondage de Valeurs Actuelles

L.Wauquiez remporterait les élections régionales, mais d'une courte tête, selon un sondage Opinionway à paraître jeudi dans l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".En tête au premier tour (30%) et talonné de près par le FN (28%), il est donné victorieux (37%) mais juste d'un point face à JJ.Queyranne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" publie jeudi un nouveau sondage qui confirme que la présidence de la nouvelle région Auvergne/Rhône-Alpes va se jouer à quelques voix près. Mais contrairement aux précédents, qui donnaient JJ Queyranne et L.Wauquiez à stricte égalité, il accorde celui-là un tout petit avantage au leader de la droite et du centre .

La victoire se jouerait donc à un point seulement. Autant dire rien, si l'on intègre la marge d'erreur habituelle des sondages (Ici 1,5 à 3%). Par ailleurs, l'abstention serait très forte puisque plus d'un électeur sur deux ne se déplacerait pas (53%).

Selon les intentions de vote exprimées au premier tour, Laurent Wauquiez arriverait en tête du premier tour (30% ) mais il serait talonné par Christophe Boudot (FN). Le candidat du Front National est annoncé à 28%, bien au delà des sondages précédents. JJ.Queyranne, encore donné à 22 % il y a quelques semaines, aurait refait une partie de son retard , grignotant quelques précieux points ces dernières semaines (25%). La liste écologiste et celle du Front de gauche sont toutes deux estimées chacune à 6% .   


Au second tour, la liste des Républicains, de l'UDI et du Modem l'emporterait mais d'extrême justesse (37%) contre le président sortant (36%) lors d'une triangulaire avec le Front National. D'après les intentions de vote exprimées, l'électorat du Front National resterait très ancré dans ses convictions au second tour, laissant peu d'espace à Laurent Wauquiez en potentiel de reports de voix.      
              




   


             
Sondage Opinion Way pour Valeurs Actuelles
Etude réalisée auprès d'un échantillon de 805 personnes , issu d'un échantillon représentatif de la population Auvergne -Rhône-Alpes agée de 18 ans et plus.Echantillon constitué selon la méthode des quotas.Interviews réalisées du 17 au 19 Novembre sur un système en ligne .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information