Le sénateur et conseiller départemental de l’Isère, jusque-là chargé du Développement et de la Francophonie au gouvernement, a été nommé secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement par François Hollande mardi 6 décembre.
La démission de Manuel Valls a entraîné mardi 6 décembre un petit remaniement ministériel au sein du gouvernement. François Hollande a nommé mardi Bruno Le Roux à l'Intérieur, effectuant deux autres retouches dans un gouvernement pour le reste inchangé, avec un échange de portefeuilles entre André Vallini, nouveau secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, et Jean-Marie Le Guen, au Développement et à la Francophonie.
Ces nominations ont été rendues publiques près d'une heure après celle de Bernard Cazeneuve à Matignon, où il succède à Manuel Valls pour les cinq derniers mois du quinquennat.
Le choix du secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, poursuit-on de même source, est "traditionnellement" laissé au Premier ministre et s'est donc porté, "en accord avec le président de la République", sur André Vallini, dont on relève qu'il a "déjà occupé deux postes ministériels" - Réforme territoriale et Développement - et qu'il s'agit "d'un parlementaire extrêmement expérimenté".
Après avoir été conseiller régional de la région Rhône-Alpes, conseiller régional de l’Isère, puis maire de Tullins de 1986 à 2001, André Vallini a été député de l’Isère et président du conseil général de l’Isère. Il est actuellement conseiller départemental et député de l’Isère.