Remaniement: l'Isérois André Vallini nommé secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement

Le sénateur et conseiller départemental de l’Isère, jusque-là chargé du Développement et de la Francophonie au gouvernement, a été nommé secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement par François Hollande mardi 6 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
La démission de Manuel Valls a entraîné mardi 6 décembre un petit remaniement ministériel au sein du gouvernement. François Hollande a nommé mardi Bruno Le Roux à l'Intérieur, effectuant deux autres retouches dans un gouvernement pour le reste inchangé, avec un échange de portefeuilles entre André Vallini, nouveau secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, et Jean-Marie Le Guen, au Développement et à la Francophonie.

Ces nominations ont été rendues publiques près d'une heure après celle de Bernard Cazeneuve à Matignon, où il succède à Manuel Valls pour les cinq derniers mois du quinquennat.

Le choix du secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, poursuit-on de même source, est "traditionnellement" laissé au Premier ministre et s'est donc porté, "en accord avec le président de la République", sur André Vallini, dont on relève qu'il a "déjà occupé deux postes ministériels" - Réforme territoriale et Développement - et qu'il s'agit "d'un parlementaire extrêmement expérimenté".

Après avoir été conseiller régional de la région Rhône-Alpes, conseiller régional de l’Isère, puis maire de Tullins de 1986 à 2001, André Vallini a été député de l’Isère et président du conseil général de l’Isère. Il est actuellement conseiller départemental et député de l’Isère.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information