Réouverture du Tunnel du Chambon entre Isère et Hautes-Alpes : C'est fait!

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Enfin le bout du tunnel. Le Chambon est donc de nouveau ouvert à la circulation depuis hier vendredi 16 décembre. Il aura fallu 8 mois de travaux, pour que la nouvelle voie voit le jour et relie de nouveau l’Isère aux Hautes-Alpes, un immense défi...

Par France 3 Alpes

C'était un immense défi technique et le pari a été ..réussi, dans les temps.

En avril 2015, le tunnel du Chambon était fermé à la circulation. 1 an et demi plus tard, il redevient accessible,conformément au calendrier prévisionnel, juste avant les vacances de Noël. En 8 mois seulement, le tunnel de dérivation d’une longueur de 500m   été percé, venant se connecter à la galerie conservée de 500m de l’ancien tunnel.

La réalisation du chantier du nouveau tunnel d’un montant de 24,4 millions d’euros  a mobilisé des fonds du Département (45%), de l’Etat (25%) et des deux Régions Auvergne Rhône Alpes et PACA (15% chacune).

L’économie locale respire

La priorité était de sortir de l’isolement un territoire et de lui redonner une voie d’accès pour son économie et sa vitalité. L’ouverture définitive du tunnel aura lieu à la fin de l’année 2017, qui apportera des perspectives durables au territoire"

« Je suis fier de cette réalisation en un temps records. Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait. C’est une bouffée d’air pour la région, c’est aussi un signe d’encouragement qui montre que le politique peut tenir ses promesses et agir, dans l’intérêt des citoyens. » affirme Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère

En direct du Chambon
Jordan Guéant & Dominique Semet

"La petite route de secours servira...une toute dernière fois"

Passer par ce chemin de fortune était finalement devenu une habitude...Mais la petite route de secours est désormais fermée, remplacée donc depuis ce matin, par le nouveau tunnel du Chambon.

Huit mois de travaux pour creuser une nouvelle galerie, 496 mètres dans la montagne. De part et d'autre du tunnel, cette réouverture est un soulagement.

Reportage de Jordan Guéant & Dominique Semet
Le Tunnel du Chambon est ouvert
Intervenants : Bernard Perazio Vice-Président en charge des routes au Conseil départemental, Jean-Pierre Barbier Président (LR) du Conseil départemental de l'Isère, Equipe : Jordan Guéant & Dominique Semet
Le nouveau tunnel fermera le 6 mars. Et rouvrira début juillet. Un délai nécesaire, pour réaliser les dernières finitions. Entre temps, la petite route de secours reprendra du service. Pour la toute dernière fois.

Des règles particulières

En toute sécurité, les véhicules peuvent à nouveau circuler depuis hier midi avec des règles de circulation particulières :

Vitesse de circulation limitée à 50km/h.
Circulation autorisée pour les voitures, campings car, cars jusqu’à 26t.
Interdiction de circulation pour les PL de plus de 3,5t, hors dérogations locales

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus