L' autoroute A75 rouvrira dans sa configuration normale le 20 novembre à hauteur du Bosc, près de Lodève, dans l'Hérault. La circulation y est coupée depuis le 12 septembre, après de très violents orages.
La chaussée de l'A75 s'était effondrée à hauteur du Bosc, près de Lodève après l'impressionnant phénomène orageux qui avait touché la région.
Les précipitations avaient atteint des niveaux très élevés, dépassant plus de 300 mm en à peine quelques 3 heures, C'était le samedi 12 septembre, et l'état de la chaussée avait conduit à la fermeture totale de la circulation.
Selon les informations de notre confrère le Midi Libre, "depuis, la Dir Massif Central (Direction interrégionale des routes) a entrepris de gros travaux grâce à des procédures d'urgence. Six jours sur sept, des personnels de la société Buesa notamment, travaillent de 5 h à 22 h, pour réduire les délais d'un chantier dont le montant s'élèvera pour l'État à 2,5 M€".
Le Préfet a annoncé que « la voie descendante de l'A75 sera rétablie samedi 17 octobre, ce qui permettra d'y faire passer les véhicules dans les deux sens, sur une voie, ensuite des travaux seront faits pour sécuriser les deux voies de la voie montante pour rouvrir l'autoroute dans sa configuration normale à deux fois deux voies le 20 novembre. »
Une étude hydraulique sera alors confiée à un cabinet indépendant sur le tracé héraultais de l'autoroute. Elle durera six mois et sera prise en charge, là aussi, par l'État. « Les calculs et dimensionnements devront être adaptés à la vision du secteur que l'on a aujourd'hui, après les récents épisodes exceptionnels qu'a connu le territoire », a reconnu le préfet Pierre De Bousquet.