Ce mardi, entre 14h et 17h, des lignes tramway et bus du réseau TAG seront interrompues ou déviées, à cause des manifestations en centre-ville de Grenoble.
Tramway
Les lignes de tram A et B fonctionnent en 2 tronçons distincts. Elles sont interrompues entre:- les stations Gares et Verdun-Préfecture pour la ligne A,
- les stations Gares et Sainte-Claire les Halles pour la ligne B.
Bus
La ligne C1 est limitée à Chavant. Son terminus s’effectue à l’arrêt Chavant place Paul Mistral (arrêt des lignes C4 et 13).La ligne C3 est limitée à l'arrêt Foch-Ferrié.
La ligne C4 est limitée à l'arrêt Chavant.
La ligne 12 est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Grand Châtelet et Championnet.
Les arrêts Flandrin-Valmy de la ligne 14, Chavant, des lignes C4 et 13, et Caserne de Bonne des lignes 16 et 17, sont desservis dans la déviation.
La ligne 13 est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Chavant et Mutualité.
L'arrêt Grenoble Hôtel-de-Ville de la ligne C1, est desservi dans la déviation.
Les lignes 14 et 15 sont limitées à l'arrêt Flandrin-Valmy.
La ligne 16 est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Gustave Rivet et Mutualité.
Les arrêts Chavant des lignes C4 et 13 et Grenoble Hôtel-de-Ville de la ligne C1, sont desservis dans la déviation.
Suivant les conditions, la circulation des lignes peut être adaptée. Retrouvez toute l’information en temps réel sur InfoTrafic (04 38 70 38 70), en stations de tram et sur Twitter
@Tag_Grenoble.
Comment la TAG gère-t-elle les manifestations?
Toute manifestation fait l'objet d'une déclaration à la Préfecture qui informe ensuite l'Hôtel de Police. Ce dernier contacte ensuite les acteurs de l'agglomération dont la SEMITAG en précisant la date, l'heure de départ du cortège, le parcours des manifestants ainsi que le nombre de participants attendus.La SEMITAG relaye l'information en interne. Au sein de la SEMITAG, le PC Info en charge de l'information en temps réel relaye les informations de la police aux différents services concernés notamment auprès des responsables des lignes. Le PCC, organe vital du réseau TAG est également informé.
Chaque responsable de ligne en fonction de l'ampleur de la manifestation décide du plan à appliquer en concertation avec le PC Info (Poste de Coordination de l'Information) et le PCC (Poste de Commande Centralisé). Les lignes de bus pourront être limitées, déviées ou coupées en 2 tronçons tandis que les lignes de trams seront généralement exploitées en 2 sections pour éviter le secteur de la manifestation sur demande de la Préfecture.
Une fois le dispositif défini, le PC Info se charge de diffuser l'information au sein de la SEMITAG, mais également à destination des usagers via l'outil spécifique Infotrafic qui va répercuter l'information notamment sur tag.fr et le serveur vocal Infotrafic. L'information est également relayée sur les bornes d'information voyageurs aux stations de tramways et principaux arrêts de bus, sur les bandeaux défilants des véhicules et sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.