L'année 2015 a été marquée par de belles aventures comme celle de l'Hermione, mais aussi par des heures sombres avec l'attaque au siège de Charlie Hebdo et les attentats de Paris.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
On se souviendra qu'en janvier 2015, l'Auvergne, comme la France entière, s'appelait alors Charlie. Parmi les victimes, Clermont perdait un des siens : Michel Renaud. Quelques mois plus tard, un vendredi 13. Après Charlie, une fois de plus la France toute entière, Clermont et toute une région se réveillaient pour s'appeler cette fois... Paris. Et partout ce même silence lourd. A Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme on pleurait la mémoire d'Olivier Vernadal, présent au Bataclan, devenu par la force des choses, une victime de guerre.
C'est la même guerre, les mêmes fusils, la même oppression dont sont victimes ses migrants venus du Levant et d'Afrique. On retiendra que Varennes-sur-Allier (Allier) fut la première commune d'Auvergne à leur ouvrir ses bras. Mais, comme c'est bien connu, l'enfer c'est les autres. A Varennes-sur-Allier, la peur a fini par gagner les foyers...des tracts ont circulé avec cette question : "que va-t-il se passer lorsqu'ils erreront dans les rues de Varennes qu'ils croiseront femmes et fillettes ?" Les migrants n'ont pas tardé à être diabolisés.
A bord de l'Hermione, en 1780, un aristocrate et militaire natif de Haute-Loire, le Marquis de la Fayette, allait traverser l'Atlantique pour affranchir les américains du joug colonial britannique. 235 ans plus tard, la réplique de ce navire de guerre accostait de nouveau sur les rives américaines.
Le mariage de l'Auvergne et de Rhône-Alpes
L'Auvergne est désormais unie à Rhône-Alpes, mais le Puy-de-Dôme restera bel et bien un étendard. Et son train à crémaillière, un véhicule grand public pour gravir les pentes de ce volcan.
Il faudra peut-être, à l'avenir, s'habituer à des étés de canicule et de sécheresse. L'été 2015 a ressemblé à l'été 2003. Les hommes, la végétation et les routes ont souffert des fortes chaleurs.
François Michelin disparaît, Jean Anglade résiste
François Michelin, 88 ans, laisse l'aventure se poursuivre sans lui. Il sera rejoint par Guy Ligier, figure tutélaire du sport automobile. Tandis que
Jean Anglade, formule 1 des écrivains, passe en 2015 le cap des 100 ans... pour presque autant de livres écrits!
La chaîne des Puys retient son souffle
Recalée en 2014, elle a préparé en 2015 son rattrapage. Dans 6 mois, on saura si les Puys de la Vache et de Lassolas méritent de figurer au rang "patrimoine mondial de l'UNESCO".