800 nouveaux arbres plantés, Lyon poursuit son plan nature en ville

La végétation fait son retour dans l'allée charretière du parc de Parilly à Lyon. Après l'abatage en juillet dernier des 118 tilleuls qui la composait pour cause de maladie, la métropole lyonnaise a fait replanter lundi 19 décembre 2022 près de 800 nouveaux arbres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'allée charretière va retrouver sa verdure. Lundi 19 décembre 2022, une opération de replantation de la végétation a eu lieu au parc de Parilly près de Lyon. Les 118 tilleuls abattus en juillet dernier sont aujourd'hui remplacés par quelque 800 arbres, afin de redonner vie à ce passage dénaturé. 

"L'idée était de remplacer cette allée, qui était d'une seule essence, par un mélange d'une cinquantaine d'espèces en tout dont 15 espèces d'arbres, de façon à offrir aux insectes pollinisateurs de quoi s'alimenter du mois de février au mois d'octobre", explique Pierre Athamaze, Vice-Président Europe écologie les verts (EELV) de la métropole, chargé de l'environnement.

Les visiteurs pourront ainsi se promener entre les 250 arbres de haut jet, les 600 grands arbustes de 2 à 4 mètres et les 1 200 arbustes et couvre-sol. 

A l'origine, un champignon résistant aux fortes chaleurs 

Avec les tilleuls précédents, "On était sur des arbres dangereux. On en a eu cinq qui sont tombés en un an", souligne l'élu, contraint d'abattre toutes les plantations de l'allée. "Ce n'est pas un choix que l'on a fait pour urbaniser, les arbres étaient atteints d'un champignon qui attaquait les racines", ajoute-t-il. 

Le champignon responsable de cette hécatombe serait capable de se développer dans les racines et les troncs desséchés par les canicules à répétition et les dérèglements climatiques de ces dernières années. En 4 ans, près de 10% du parc arboré est tombé ou a été abattu. 

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Parc Parilly Replantation ©France Télévisions

Les arbres malades remplacés par de jeunes pousses  

Face à ces pertes, les équipes de Parcs et Jardins de la Métropole plantent entre 2 et 3 000 végétaux chaque hiver. Concernant l'allée charretière, la municipalité a fait le choix de remplacer les arbres vieux de plusieurs années par de jeunes pousses.

 savoir qu’ici on est quand même sur un sol assez particulier, avec très peu d’épaisseur de sol et tout de suite dessous de la morène - ce que les gens appellent le gravier - qui est très séchant, très drainant", souligne l'élu écologiste.

Il est alors compliqué pour des plantations déjà grandes de s'acclimater et de résister aux fortes chaleurs, tandis que "les arbres jeunes possèdent un système racinaire qui va s'adapter au sol en place et non pas au sol connu en pépinière, dans des conditions excellentes". La métropole pense d'ailleurs à étendre cette réflexion à leurs plantations habituelles, afin d'avoir des arbres plus robustes face aux aléas climatiques. 

Et d'ici 2 à 3 ans, les 138 000 euros investis dans le dessouchage, l'amélioration du sol et l'abattage des arbres malades entre autres, devraient permettent à l'allée de retrouver de sa superbe.

 

5m2 d'espaces verts par habitant 

A Lyon, 7500 m² sont passés du bitume au végétal. La majorité verte à la ville a prévu un budget de 141 millions d'euros pour "la nature en ville", c'est le deuxième budget de la ville. 

"La ville est une zone urbaine dense dans laquelle la nature est trop rare et inégalement répartie : tous les arrondissements ont des zones fortement carencées, et Lyon, avec environ 5m² d’espaces verts disponibles par habitant est loin des 10 m² préconisés par l’Organisation mondiale de la santé" précise la ville de Lyon. 

La ville compte plus 80 000 arbres (dans les parcs, le long des voies,...). 8 500 arbres supplémentaires ont été plantés entre 2021 et 2022, près de la moitié du territoire est classé vert.

Le programme pluriannuel de la Ville de Lyon se donne l'objectif de 100 000 arbres de plus dans les espaces publics. Avec son plan nature, la commune entend créer des parcours de fraîcheur dans les différents quartiers, afin de climatiser la ville par le végétal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information