Balades automnales pour mettre aux goûts du jour le champignon dans vos assiettes

Publié le Mis à jour le
Écrit par lauranne billot
L'automne est arrivé. Nos sous-bois se sont humidifiés et un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Toutes les conditions sont réunies pour les premières pousses de champignons.
L'automne est arrivé. Nos sous-bois se sont humidifiés et un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Toutes les conditions sont réunies pour les premières pousses de champignons. © france·tv

Les Balades Aux Goûts du Jour vous emmènent cueillir des champignons en Ardèche ou dans le Rhône. Ce produit emblématique d’automne qui se récolte dans la nature ou dans des caves lorsqu’ils sont cultivés sur des blocs de substrat par des passionnés. Le produit de saison incontournable pour les chefs cuisiniers.

Direction l’Ardèche, à Saint-André-du-Vivarais où Monique Lempereur, belge d’origine, glane ce que la nature nous offre : plantes sauvages, foins et bien entendu, des champignons qu’elle transforme ensuite sous plusieurs formes.

De l’autre côté de la frontière, à la Chaise-Dieu, on retrouve Christian Hurtado, mycologue. Au cours d’une balade en forêt, il n’hésite pas à expliquer qu’avant d’être consommé, le champignon a un rôle essentiel notre écosystème.

Dans le Rhône, à Saint-Maurice-sur-Dargoire, Florestan Grange s’est lancé dans la culture de pleurotes et shiitakés. Aux commandes de l’exploitation La Champignonnière du Grand Buisson, le jeune trentenaire, passionné par la culture végétale, récolte environ 200 kg de champignons chaque semaine.

Faire pousser des champignons chez soi

Grâce à Coline Draperie et son kit Le Champignon Français, tout le monde peut faire pousser des champignons chez soi. Elle utilise les déchets des uns pour en faire une ressource pour les autres et fabrique du substrat à base de marc de café et de paille.

Enfin, le chef Thierry Guyot, installé à Saint-Bonnet-le-Froid, nous concocte une belle assiette aux couleurs automnales avec de la truite et bien entendu, de nombreux petits champignons récoltés le matin même par le chef et sa brigade.

Retrouvez tous les producteurs locaux, les adresses de restaurants de l'émission :


« Les balades aux Goûts du Jour », le magazine culinaire de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes, disponible en replay ci-dessous jusqu'au 27/11/2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.